Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Médiation et expertise familiale

Un nouveau centre au service des familles d’ici

Chargement du vidéo
durée 10h00
26 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voir la galerie de photos

La médiation permet chaque année d’aider des milliers de familles et des couples à travailler ensemble à la résolution de conflit. Voyant un besoin dans la région, Dominique Lacelle, Marie-Noëlle Vincent et Karine Joly ont uni leur force et ont créé le Centre de médiation et d’expertise familiales (CMEF).

« L’idée derrière la création du CMEF était d’offrir un service de médiation familiale multidisciplinaire et personnalisé. Professionnellement, nous avons chacune nos spécialités, mais ce qui nous unis, c’est le fait que nous sommes toutes médiatrices », explique Marie-Noëlle Vincent, avocate, conseillère juridique, médiatrice familiale et cofondatrice du CMEF.  

Un trio performant

Ainsi, la mission de l’organisation est de faciliter, aux familles de Vaudreuil-Soulanges, l’accès à des ressources spécialisées en médiation familiale, en droit de la famille et notarial, en travail social et en coaching.

« Quand les gens entrent au centre, ils viennent chercher de l’aide et ce n’est pas nécessairement pour gérer une séparation. Karine [Joly], en tant que travailleuse sociale, travaille beaucoup à la résolution de conflits. Elle offre des services de consultation individuelle, en couple et même en famille. De son côté, Dominique [Lacelle] est notaire, elle va donc offrir les services de rédaction de testaments, de mandats et autres. Mais, nous sommes aussi trois médiatrices, chacune avec différentes expertises, c’est ce qui nous distingue », poursuit Mme Vincent.  

Trouver des solutions

La médiation familiale est une méthode de résolution de conflits encadrée par un professionnel impartial qui permet d’évaluer une situation entre deux partenaires pour qu’ils puissent par eux-mêmes déterminer la meilleure option. « Quand les gens entreprennent une démarche de médiation, c’est qu’ils sont à la recherche de solution. Ils viennent chercher l’aide d’une tierce personne pour éviter les litiges », ajoute Karine Joy, travailleuse sociale, médiatrice et cofondatrice du CMEF. 

« À la base, le processus de médiation est de collaborer afin de trouver des solutions plutôt que de se confronter, et ce, dans un environnement neutre. Les conjoints sont donc amenés à communiquer et à collaborer dans le respect afin qu’ils puissent s’entendre sur la suite des choses », poursuit Dominique Lacelle, notaire, médiatrice et cofondatrice du CMEF. 

« Il est important de dire aussi que la médiation ne fonctionne pas pour tout le monde. C’est là que le fait que nous ayons chacune une spécialité différente est bénéfique pour ceux qui passent la porte du CMEF. Nous pouvons les référer vers d’autres professionnels, à l’intérieur même du centre ou à l’extérieur », de dire, Mme Lacelle. 

Impliqués dans leur communauté depuis plusieurs années, les professionnels du CMEF ont à cœur le bien-être de tous. Quelle que soit la situation nécessitant la consultation d’un professionnel, ce nouveau centre offre des ressources de soutien tant dans le domaine juridique, que psychosocial.

Pour en savoir plus sur les services offerts, visitez le : mediationvaudreuil.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Vaudreuil-Soulanges vise le statut de première Région équitable au Canada

La MRC de Vaudreuil-Soulanges pourrait devenir la toute première région au Canada à recevoir la désignation de Région équitable. Mandaté par les élus, Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) a récemment relancé le processus visant à obtenir cette reconnaissance. « Le projet avait été initialement proposé en 2019 par Robert McKinnon et la mairesse ...

Publié le 30 juillet 2025

Taux directeur maintenu à 2,75 % malgré les incertitudes commerciales

Malgré un contexte économique mondial incertain, la Banque du Canada a annoncé ce mardi 29 juillet qu’elle maintient le taux cible du financement à un jour à 2,75 %. Le taux d’escompte demeure à 3 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,70 %. Dans son Rapport sur la politique monétaire de juillet, l’institution centrale indique avoir opté ...

Publié le 26 juillet 2025

Les ventes au détail ont baissé de 1,1 % en mai

Les ventes du commerce de détail ont diminué de 1,1 % pour s'établir à 69,2 milliards $ en mai, en raison du recul des ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, selon Statistique Canada. Toutefois, l'agence indique que ses chiffres préliminaires pour juin indiquent une hausse de 1,6 % pour ce mois. En mai, trois des ...

app-store-badge google-play-badge