Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un projet humain pour le 80e anniversaire de l’entreprise

Centre funéraire E. Montpetit & fils: apprivoiser le deuil grâce à un aménagement unique

durée 10h44
13 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

Voir la galerie de photos

Depuis 1939, le Centre funéraire E. Montpetit fait partie du paysage de Salaberry-de-Valleyfield.  Huit décennies après sa fondation, l’entreprise spécialisée en services funéraires ne cesse d’innover et s’adapter aux réalités du marché. Sa plus récente innovation ? L’aménagement d’une pièce destinée aux familles qui souhaitent identifier leur proche décédé tout en ayant la possibilité de se recueillir pour une dernière fois avant l’incinération de la dépouille.

Dans le langage funéraire, cette pièce s’appelle la « chambre d’identification et de recueillement ». Dans les faits, il est possible d’utiliser cette pièce privée à la demande des familles de proches décédés selon un cadre légal bien défini par la loi 66 sur les activités funéraires. Cette pièce a pour but de répondre aux besoins des familles qui veulent revoir une dernière fois la personne décédée ou de s’assurer de l’exactitude de l’identité de la dépouille juste avant sa crémation.

Réinventer l’identification des disparus

« Par l’aménagement de cette pièce, nous avions envie de réinventer l’étape déjà présente de l’identification des défunts avant la crémation. Avant la réalisation de notre nouvelle pièce, les familles identifiaient les dépouilles dans un lieu convenable, mais vide de sens à notre avis. Nous avions envie avec cette pièce de leur offrir un endroit significatif et privé avec l’être cher une dernière fois avant l’incinération. On a décidé de faire concorder notre 80e anniversaire d’existence avec ce projet très audacieux », raconte le directeur du Centre funéraire E. Montpetit, Jean-Michel Montpetit.

Dans cette pièce, située dans le complexe funéraire de Salaberry-de-Valleyfield situé au 315 rue Danis, le décor est confortable, chaleureux et convivial. Tout a été mis en place pour que les familles se sentent comme chez elle et qu’elles puissent, pour la dernière fois, partager des souvenirs, des anecdotes ou se recueillir avec la personne défunte.

« Le projet a démarré à la suite d’un commentaire placé lors d’une discussion avec mon père qui est aussi thanatologue. Nous notions que dans certains centres de soins palliatifs, des rituels de passage ont été mis en place après le décès de patients afin de faire vivre aux proches une expérience de vie unique en proposant de réinstaller le défunt sur un lit plutôt que dans un cercueil ou un contenant de crémation. C’est exactement ce que je voulais faire aussi ici pour les familles que nous avons le privilège d’accompagner. Selon nos recherches, nous semblons être les premiers à appliquer cette façon de faire à travers la province peut être même en Amérique du Nord », ajoute-t-il fièrement.

Prêt pour les critiques

Face à cette innovation particulière, est-ce que M. Montpetit est prêt pour les critiques ? « Comme toujours, l’industrie funéraire en est une où l’innovation doit faire face à la réticence au changements et à l’évolution des mœurs, notre pièce polarisera surement l’opinion publique. Soit que ce nouveau service répondra précisément à certain ou qu’il rendra les autres perplexe. Une chose est certaine, il ne laissera personne indifférent », confie-t-il.

Selon son estimation, plusieurs familles utiliseront cette pièce spéciale annuellement sur les quelques centaines de familles qui visitent le centre funéraire situé à Salaberry-de-Valleyfield. D’ailleurs, certaines d’entre elles ont déjà bénéficié de la nouvelle pièce d’identification et de recueillement au moment de rédiger ces lignes.

Une gamme de services offerts sur place

Rappelons que E. Montpetit et fils propose aussi à sa clientèle, une gamme de services funéraires complets a travers son réseau constitué de deux complexes funéraires et de 2 centres funéraires situées à Salaberry-de-Valleyfield, Saint-Zotique, Coteau-du-Lac et Les Cèdres. Parmi eux, on retrouve un service-conseil de planification funéraire personnalisée, pré arrangements funéraires à domicile, la célébration de funérailles laïque ou religieuse en chapelle, le service de réception d’après funérailles, la location de salles de visites ainsi qu’une vaste gamme de produits funéraires.

En plus de l’ensembles des services funéraires auxquels vous vous attendez, le centre funéraire E. Montpetit & fils propose un site web pratique et facile de navigation. Sur le site web, vous serez en mesure de vous informer au sujet de l’entreprise familiale tout en consultant les avis de décès mis à jour quotidiennement. Il vous est également possible d’offrir vos condoléances aux familles éprouvées à travers leur plateforme d’avis de décès.

Pour plus d'informations, vous pouvez joindre l'entreprise au  (450) 373-3511 ou sans frais au 1 888 448-3511. Vous nous trouverez également sur le web au  www.emontpetit-fils.ca

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 décembre 2024

Nathalie Vincent : expérimentée et pas près de s’arrêter

Autant certains moments de la vie sont éphémères, d’autres réussissent à marquer l’esprit dans leurs plus petits détails. Pour Nathalie Vincent, son entrée à la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges fait résolument partie de la deuxième catégorie. « J’ai vu une petite annonce dans le journal local. J’ai décidé de postuler. Je me disais que ce ...

16 décembre 2024

Les 55 000 employés de Postes Canada seront de retour en poste ce mardi

Le Conseil canadien des relations industrielles a finalement tranché: les 55 000 travailleurs de Postes Canada seront de retour au travail ce mardi 17 décembre à 8h. Le CCRI confirme avoir pris cette décision après avoir constaté que les négociations entre Postes Canada et la partie patronale se trouvaient dans une impasse.  C'est donc après deux ...

14 décembre 2024

Le congé de taxes rend les commerçants mécontents

Si le congé fiscal mis en place par le gouvernement fédéral qui est entré en vigueur en ce samedi 14 décembre fait le bonheur des consommateurs, il sème plutôt le mécontentement chez les commerçants touchés. Néomédia a pu s'entretenir avec deux propriétaires de boutiques situées sur le territoire de Vaudreuil-Dorion.  Pour Lucie Bourbonnais, qui ...

app-store-badge google-play-badge