Texte commandité
Bien comprendre les différents types de pompes industrielles et leurs fonctions
La pompe industrielle a pour rôle d’élever un élément fluide, liquide ou un mélange de liquide d’un niveau inférieur à un niveau supérieur. En industrie, elle vous permettra de refouler les liquides d’un espace à pression faible vers un espace à pression élevée. Il existe deux grandes catégories de pompes industrielles, la pompe centrifuge et la pompe volumétrique. Ce guide vous sera très utile, si vous souhaitez en savoir plus sur ces différents types de pompes industrielles et leurs fonctions.
La pompe industrielle centrifuge
La pompe centrifuge est la plus connue des pompes industrielles. Vous pourrez la retrouver dans toutes les installations hydrauliques. Elle est dotée d’une roue à aubes, d’un distributeur et d’une volute. La roue à aubes tourne autour de son axe, le distributeur se retrouve dans l’axe de la roue et la volute sert de collecteur en forme de spirale.
Ainsi, le liquide est conduit par le distributeur dans l’axe de la pompe industrielle, puis la force centrifuge propulse le liquide vers l’extérieur de la turbine. La volute transforme l’énergie cinétique acquise en énergie de pression au niveau du collecteur où la section est croissante. Le rendement de cette machine est assez bas. Les hauteurs nanométriques totales fournies n’excèdent pas une douzaine de mètres.
Toutefois, elle est énormément prisée dans l’industrie, car elle est simple d’utilisation et est accessible à coût abordable. Toutefois, si vous recherchez une pompe vacuum usagé, vous pouvez en trouver. Si vous souhaitez combler ses manquements énergétiques, vous pouvez utiliser une pompe centrifuge multicellulaire, car celle-ci est dotée de plusieurs roues disposées en série sur un même arbre. Vous pouvez aussi lui préférer la pompe centrifuge monocellulaire, et celle à plan de joint, ainsi que la pompe centrifuge verticale.
La pompe industrielle volumétrique
La pompe volumétrique est la moins connue parmi les pompes industrielles. C’est une machine dont le fonctionnement est basé sur un mouvement cyclique. Durant un cycle entier, un volume de liquide est conduit dans un compartiment pour être par la suite refoulé. Vous pouvez l’utiliser si vous souhaitez augmenter la pression d’un fluide.
L’avantage avec cette machine est qu’elle possède un amorçage automatique contrairement à la pompe centrifuge. Dès qu’elle est mise en marche, il y a une diminution automatique de pression qui permet l’aspiration du liquide. Toujours à l’opposé de la pompe centrifuge, la pompe volumétrique arrive à traiter tout type de fluides, même les plus visqueux.
La pression du refoulement du liquide est plus importante avec la pompe volumétrique, mais le débit est assez faible. La pompe volumétrique permet d’obtenir une hauteur nanométrique assez élevée par rapport à la pompe centrifuge, car son rendement est de 90 %. Cet appareil très robuste est lourd, encombrant et assez onéreux. C’est la principale raison pour laquelle il n’est pas énormément adopté. Si vous souhaitez vraiment vous en procurer, vous pouvez choisir une pompe vacuum usagé. Elle vous reviendrait moins chère.
Vous aurez le choix entre deux types de pompes volumétriques, la pompe volumétrique rotative et la pompe volumétrique alternative. Au sein de la famille de la pompe volumétrique rotative, il y a :
- la pompe à palettes libres,
- la pompe à engrenages extérieurs,
- la pompe à rotor hélicoïdal excentré,
- la pompe péristaltique.
Dans la famille de la pompe volumétrique alternative, vous pourrez choisir entre la pompe à piston et la pompe doseuse.
Pour toute question, l’équipe dynamique de Carter Wilson est disponible pour vous vous conseiller et vous procurer la pompe industrielle qui vous convient. Contactez-les pour toutes questions relative à vos besoins d’équipement industriel usagé.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.