Atelier de maillages d’écoproduction artistique
Atelier de maillages d’écoproduction artistique
Des participants du milieu des arts, du design et des entreprisesont participé à ce premier Atelier d’écoproduction artistique |
Le jeudi 21 juin dernier s’est tenu le tout premier Atelier de maillages « Écoproduction artistique » au Centre communautaire de St-Clet dans la belle région de Vaudreuil-Soulanges.
Organisé conjointement par le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) et le Comité 21 Québec (C21Q), cet événement gratuit s'adressait aux artistes, aux artisans, aux artisanes et aux designers résidentiel et commercial.
Cet atelier, conçu spécialement à l'intention des membres de la communauté artistique visait à sensibiliser aux opportunités d'écoproduction artistique avec les matières résiduelles issues du programme d'écosynergie d’affaires du C21Q de la région.
Lorraine Simard présente le projet de création d’une filière d’écoproduction artistique |
Des participants du milieu des arts, du design et des entreprises ont participé à ce premier Atelier d’écoproduction artistiqueAprès une courte présentation du contexte dans lequel le projet d’écoproduction artistique s’insère, le potentiel de réalisation de projets avec les filières bois, plastique, autres, etc., fut mis de l’avant.
Œuvres d’art unique avec ou sans thématiques, œuvres monumentales collectives et filières d’écoproduction furent les 3 axes qui ont permis d’élaborer les fondements du projet régional. La discussion générée, lors de l’atelier, clarifia les besoins face à cette nouvelle opportunité de création d’œuvres et de sensibilisation au développement durable. Le désir d’insérer les œuvres dans un contexte social et culturel pour y mettre en valeur certaines réalités ou certains enjeux fut fortement appuyé lors de cet atelier. Les artistes veulent s’inspirer des problématiques réelles qui se retrouvent dans leur communauté et ainsi encourager les citoyens à l’action de manière créative.
Catherine Leblanc, Chargée de projets pour la région de Vaudreuil-Soulanges |
Concernant le fonds « Écoproduction artistique » du CACVS, les participants ont soulevé d’importants enjeux et défis qui devront être considérés. Ce fonds vise à soutenir la création d’œuvres artistiques à partir de matières résiduelles issues du programme d’écosynergie d’affaires. La méthodologie pour l’appel à projets, les lieux de transitions pour transformer les matières, la procédure pour obtenir les matières, et bien plus encore ont été discutés.
Le CACVS communiquera prochainement son projet du fonds. Les discussion à ce propos se poursuivront lors de la Grande Rentrée du Développement durable, le 6 septembre prochain, à l’Auberge des Gallant.
Cet atelier a permis de confirmer l’intérêt du milieu culturel pour la création de filières pour une valorisation et une mise en marché d’une série de produits signée par le milieu culturel qui sera, ici, développée par le C21Q de la région et des partenaires de la région.
Le CACVS et le C21Q, deux organismes phares de la région s’investissent de manière intégrée et novatrice dans la voie du développement durable.
Finalement, cet Atelier de maillages du 21 juin dernier a permis de jeter les bases d’un mouvement créatif intégré dans la voie du développement durable dont les impacts seront bénéfiques aux niveaux économique, social, environnemental et culturel.
Lorraine Simard, secrétaire générale et cofondatrice
Comité 21 Québec
Porteur de voie du Comité 21 régional de Vaudreuil-Soulanges
Téléphone : 1 855 842 2121
http://www.comite21quebec.org/comite-regional/comite-21-regional-de-vaudreuil-soulanges/
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.