Ville de Pincourt
Plusieurs acquisitions pour le Service d’urgence et de protection incendie
Le Service d’urgence et de protection incendie de la Ville de Pincourt fera plusieurs acquisitions dans les prochains mois. Parmi les achats autorisés par le conseil municipal, on peut nommer deux camionnettes, des appareils respiratoires et des digues portatives.
Dans un premier temps, les élus ont annoncé le lancement d’un appel d’offre public. « Celui-ci vise l’achat de deux camionnettes pour le Service d’urgence et de protection incendie de type « pick-up ». Les véhicules doivent être assez puissants pour tirer les remorques dont les pompiers ont parfois besoin sur des scènes d’incendie. Selon nos estimations, ces acquisitions nous coûterons entre 60 000 et 70 000 $ », précise le directeur général de la Ville de Pincourt, Michel Perrier.
Remplacement des Air-Pack
Un autre point sur l’ordre du jour de la réunion du 9 janvier dernier concernait l’achat d’appareils respiratoires. « Ces instruments sont très utiles lorsque les pompiers interviennent sur les lieux d’un sinistre. À la Ville de Pincourt, nous avons décidé de remplacer ces appareils en rotation. De cette façon, à chaque 5 ans, tout le parc de bouteille est renouvelé », ajoute-t-il.
Chaque unité coûte entre 3 000 $ et 4 000 $ et la Ville en achète entre 7 et 9 par année.
Digues portatives
Au cours des prochaines semaines, les pompiers auront en leur possession des digues portatives. « Elles remplaceront les poches de sable en cas d’inondations comme la région a connu le printemps passé. C’est un produit fabriqué au Québec et qui ironiquement est très utilisé partout dans le monde, sauf dans la province. Elles sont réutilisables et font une longueur de 50 pieds. »
L’eau peut s’accumuler à l’intérieur jusqu’à cinq pieds de hauteur. La Ville en achète sept, ce qui couvre une longueur de 350 pieds. « On souhaite de ne pas avoir à les utiliser, mais si c’est le cas, nous seront prêts », conclut M. Perrier.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.