En collaboration avec Réno-Assistance
Le revêtement extérieur : quels matériaux et quels entrepreneurs choisir ?
Il existe une panoplie de choix de revêtements extérieurs pour la maison : le clin de vinyle, d’aluminium, de cèdre, la brique, la pierre naturelle et artificielle, le bois d’ingénierie, bref, il y a de quoi se perdre…
Nous avons donc demandé à Jonathan Lecault, conseiller en rénovation chez Réno-Assistance, de nous expliquer les options de revêtement extérieur les plus populaires pour une maison.
D’abord, il nous a fait comprendre que le revêtement extérieur a pour premier objectif de protéger le bâtiment contre l’eau, la neige et le vent en plus de son rôle esthétique. On ne le choisit donc pas seulement pour son apparence, même si on sait que le remplacement d’un parement de vinyle décoloré par le soleil pour un mélange de brique et de bois torréfié peut changer l’apparence d’une maison du tout au tout.
Lorsqu’on choisit son revêtement, si on veut maximiser la valeur de sa maison, il faut prendre en compte de son environnement et de son voisinage. Une maison au look radicalement urbain dans un quartier de maisons champêtre détonnerait et ne maximiserait ni la valeur de la maison urbaine, ni de celle de ses voisins.
Avec cela en tête, si vous êtes prêts à faire un choix et que vous ne voulez pas vous perdre, voici les revêtements les plus populaires :
Le clin de vinyle
Le vinyle est de loin le revêtement extérieur le plus populaire selon monsieur Lecault. Il est majoritairement utilisé pour les côtés et le derrière des maisons modernes mais est parfois aussi utilisé en façade. C’est le matériau le moins dispendieux et il est facile à installer ou à remplacer. Il est de plus disponible en une variété infinie de couleur et textures.
Le bois d’ingénierie (Canexel)
Le Canexel est un mélange de fibres de bois pressées, chauffé à haute température. Ce matériau il est plus rigide que le vinyle et a donc tendance à moins faire des bruits de craquement au vent mais est plus dispendieux. On parle d’environ 3 000$ de plus pour une maison standard.
Le revêtement d’acrylique
L’acrylique a remplacé ces dernières années les revêtements d’agrégat qui étaient à la mode dans les années 90. Ce parement est théoriquement hydrofuge et apposé sur un isolant. C’est un revêtement relativement abordable ce qui explique sa popularité tant sur les nouvelles constructions et les projets de rénovations. Mais ce n’est pas un produit miracle. Si l’enduit a des imperfections, l’eau qui s’infiltrera sera emprisonnée ce qui peut causer des problèmes à l’ossature de bois de la maison à long terme.
La brique
Les murs de brique sont plus chers mais donnent une apparence de solidité et leurs qualités ne sont plus à vantées. En faisant un choix intemporel comme une brique rouge, on s’assure que notre revêtement traversera l’épreuve du temps. Il est important que la brique soit installée par un briqueteur d’expérience afin d’éviter les problèmes à moyen terme. Trop souvent le travail est à recommencer quelques années plus tard parce que le travail n’a pas été bien fait et le mortier s’effrite.
La pierre
La pierre qui ornait les châteaux est toujours d’actualité et donne un aspect noble à la maison. Il existe des de très belles pierres artificielles imitant la pierre naturelle pour un peu moins cher. Les pierres artificielles sont souvent plus résistantes que les pierres naturelles. La pose de pierre demande des compétences particulières puisque chaque morceau n’a pas le même format. Un maçon d’expérience fera toute la différence dans le résultat final et pourra prévenir que des réparations prématurées soient nécessaires.
Il existe aussi le SureTouch et ses variantes qui permettent d’insérer de la pierre artificielle dans une styromousse isolante avant l’application du mortier. C’est une bonne solution pour les rénovations. Le facteur isolant est intéressant.
Le bois
Il existe plusieurs imitations de bois dans les autres types de revêtements mais si vous optez pour le bois naturel, pensez qu’il demande plus d’entretien sur le long terme.
Et l’entrepreneur dans tout ça?
Il est important de choisir le bon type de revêtement extérieur pour sa maison et d’opter pour un produit de qualité qui ne sera pas à remplacer dans quelques années. On pense ici à long terme.
Dans le même ordre d’idée, on voudra que son parement soit bien installé afin de prévenir les infiltrations d’eau qui, même par un orifice minime, peuvent engendrer un sinistre considérable lorsque la moisissure et la pourriture s’attaquent à la structure de la maison.
On voudra donc s’assurer de choisir parmi les meilleurs entrepreneurs ou maçons pour son revêtement extérieur. Si vous voulez vous faciliter la vie pour trouver parmi les meilleurs, Réno-Assistance a été recommandé par Protégez-Vous au printemps 2017 : elle peut mettre jusqu’à 3 entrepreneurs qu’elle a préqualifiés en compétition sur votre projet sans frais ni obligations. Vous bénéficiez de plus de l’assistance d’un conseiller qui peut répondre à toutes vos questions et même vous aider à comparer vos soumissions.
Si vous désirez trouver par vous-même, nous vous conseillons de bien vérifier l’historique des entrepreneurs avant de leur confier un tel mandat et d’avoir un contrat bien rédigé. Il s’agit après tout de l’enveloppe de protection de votre actif probablement le plus important.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.