La CCIVS rétablit les faits
Vaudreuil-Dorion, le 20 avril 2016 – En réponse à un article publié le 18 avril 2016 sur le site de Néomédia Vaudreuil-Soulanges, la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) désire rétablir les faits et rassurer ses membres qu’elle a à cœur le développement d’un réseau d’affaires représentatif, fort et engagé.
L’article met de l’avant certaines accusations très sérieuses que la Chambre se doit de corriger. La Chambre, c’est-à-dire sa permanence ainsi que son conseil d’administration, fait tout en son pouvoir pour encourager les gens d’affaires de diverses grappes à tisser des liens solides et à favoriser le développement de leurs entreprises respectives. La création de divers comités pour impliquer ces différentes grappes, ainsi que la tenue d’une série d’activités variées tout au long de l’année, témoignent de cette volonté de mobiliser le milieu des affaires de la région.
La démission de certains membres du comité de l’aile jeunesse, dont la directrice générale de Néomédia Vaudreuil-Soulanges, déçoit profondément la Chambre.
« C’est toujours triste de voir des bénévoles dynamiques et engagés se retirer, » affirme Mathieu Miljours, président du conseil d’administration de la CCIVS. D’ailleurs, il précise que le CA souhaite la tenue d’une rencontre entre certains représentants de la Chambre et les membres qui ont démissionné pour comprendre leur perspective, mais aussi expliquer celle de la Chambre. « Plusieurs renseignements publiés dans l’article de Néomédia méritent d’être redressés puisqu’on a omis des précisions importantes, » ajoute-t-il.
De prime abord, la CCIVS ne conclut aucune entente à huis clos et ne favorise aucunement une entreprise ou un secteur d’activité plus qu’un autre. Les ententes triennales des partenaires majeurs de la Chambre sont essentielles pour assurer la pérennité de celle-ci et sont entérinées par le conseil d’administration. Quant aux ententes nécessaires à la réalisation des activités majeures de la CCIVS, les comités responsables ont une certaine latitude pour négocier de bonne foi.
Dans les deux cas, et selon les procédures actuelles de la Chambre, la CCIVS doit accorder le droit de premier refus aux partenaires et commanditaires majeurs lorsque les ententes triennales approchent leur renouvellement ou lors d’une nouvelle édition de toute activité majeure.
« La CCIVS se doit de respecter ses ententes avec ses partenaires majeurs et se doit aussi de respecter les procédures en place pour solliciter des commandites dans le cadre de ses activités, » précise madame Nadine Lachance, directrice générale de la CCIVS. « Nous nous appuyons sur ces précieux collaborateurs pour faire vivre la Chambre, la faire rayonner et pour être en mesure d’offrir des activités et des services à l’ensemble de nos membres, » explique-t-elle.
« Il y a une distinction importante à faire entre les perceptions que certains individus peuvent avoir à l’égard de la Chambre, leurs opinions sur nos politiques et procédures et la bonne volonté qui soutient chaque action que la CCIVS entreprend, » souligne la directrice générale. Ce que certains prétendent être un manque de transparence et d’ouverture est plutôt une simple question de circonstance. Madame Lachance explique que le partage de l’information entre différents comités et certaines personnes ne s’est pas fait et que certaines absences motivées expliqueraient en partie les problématiques survenues.
« J’ai été déçue de recevoir ces démissions, surtout parce que j’ai encouragé les membres du comité aile jeunesse à établir sa structure et j’étais heureuse de voir ce projet se concrétiser, » nous assure Madame Lachance.
En ce qui concerne les actions que la CCIVS envisage d’entreprendre pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise, Nadine Lachance explique que la Chambre poursuivra l’élaboration des rôles et responsabilités de chaque comité, un exercice qui fut entamé au début 2016. De plus, des représentants de la Chambre rencontreront les membres qui ont démissionné afin d’alimenter la réflexion du CA sur les modalités entourant les ententes triennales et les ententes de commandites. La Chambre songe aussi à créer des outils d’information qui pourraient être remis à chaque membre d’un comité afin de résumer les obligations qui découlent des ententes conclues par la CCIVS.
Malgré la turbulence vécue au sein du comité aile jeunesse, le comité du gala poursuit son travail et la Chambre attend un grand nombre de convives le 4 mai prochain au Château Vaudreuil pour rendre hommage aux personnes qui se sont illustrées par leur contribution exceptionnelle au développement et au rayonnement de la région.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.