Pôle logistique : la MRC de Vaudreuil-Soulanges reste sur sa faim
La MRC de Vaudreuil-Soulanges a pris connaissance du projet de loi no 85 visant l’implantation de deux pôles logistiques et se dit satisfaite sur bien des points, mais reproche au gouvernement de faire cavalier seul.
La MRC de Vaudreuil-Soulanges souligne que malgré tout le travail qu’elle a accompli avec le Centre local de développement de Vaudreuil-Soulanges (CLD) jusqu’ici dans le développement de la logistique, le gouvernement ne les consulte toujours pas. Elle réitère sa volonté d’intégrer stratégiquement le projet du pôle logistique sur son territoire pour que ce projet soit profitable pour la région.
« Nous souhaitons toujours rencontrer le gouvernement. On ne connaît toujours pas sa vision par rapport au projet. Oui les terrains appartiennent au CP [Canadien Pacifique]. Va-t-on les exproprier? Ça va prendre combien de temps tout ça? On ne sait rien », souligne Raymond Malo, directeur général adjoint de la MRC.
La MRC indique que ce projet de loi s’inscrit dans ses stratégies de développement et d’aménagement qu’elle travaille avec le CLD depuis plus de 10 ans. On parle ici de favoriser l’implantation d’entreprises du secteur de la logistique sur le territoire. « Nous avons acquis beaucoup de connaissances au cours de toutes ces années », précise Raymond Malo, qui souhaite d’ailleurs pouvoir les partager avec le gouvernement.
Faisant suite au dépôt de ce projet de loi qui vise l’implantation d’un pôle à Les Cèdres, la MRC de Vaudreuil-Soulanges est du moins satisfaite que le gouvernement ait finalement pris en considération :
- Le fait que 80 % des échanges économiques du Québec, avec ses principaux partenaires, transitent déjà par Vaudreuil-Soulanges;
- Les nombreuses études réalisées relativement à l’implantation d’un pôle logistique, qui pointaient Vaudreuil-Soulanges comme localisation optimale.
Toutefois, la MRC de Vaudreuil-Soulanges aurait souhaité que le projet s’inscrive clairement dans une vision de développement de la logistique afin de compétitionner avec l’Ontario et qu’il respecte davantage les citoyens et les compétences des municipalités et de la MRC en matière d’aménagement du territoire.
Vaudreuil-Soulanges se sait privilégiée par sa situation géographique et la qualité de ses infrastructures. Son rôle est important dans le développement du Grand Montréal et du Québec. C’est pourquoi la MRC de Vaudreuil-Soulanges veut s’assurer que ses compétences et ses connaissances soient à la fine pointe pour optimiser les retombées positives et minimiser les impacts sur les citoyens, leur qualité de vie et leur avenir. (JAP)
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.