Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Évaluation de la main-d’oeuvre de la région pour les cinq prochaines années

Besoin important d’effectif dans la santé, la fabrication, l’éducation et les transports

durée 06h00
17 juin 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Selon de récents résultats sur la gestion prévisionnelle de la main-d’œuvre, présentés par Emploi-Québec Montérégie et Accord Vaudreuil-Soulanges, quatre secteurs auront des besoins de main-d’œuvre importants au cours des cinq prochaines années dans la région, soit : la santé, la fabrication, l’éducation et les transports.

La démarche a aussi permis de constater que peu d’entreprises se sont dotées d’un processus pour préparer la relève, et ce, malgré le fait que plusieurs emplois seront à combler au cours des cinq prochaines années. De même, seule une minorité d’employeurs se sont dotés d’outils pour planifier le développement de leur main-d’œuvre.

Ces constats résultent d’une vaste étude sur la gestion prévisionnelle de la main-d’œuvre (GPMO). Emploi-Québec Montérégie et les membres de la Table de concertation des employeurs de Vaudreuil-Soulanges (Accord Vaudreuil-Soulanges) ont présenté les résultats il y a quelques jours.

Ces résultats incluent les informations recueillies auprès d’un échantillon de 25 entreprises de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Les objectifs de cette étude étaient d’identifier les besoins de main-d’œuvre des entreprises, d’analyser le bassin de travailleurs disponibles et d’identifier des stratégies pour combler les besoins.

L’événement a eu lieu en présence de plusieurs employeurs de la région et acteurs économiques de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Cette étude a évalué les besoins de main-d’œuvre des entreprises de la région pour les cinq prochaines années.

Pour faire face à ces défis, Emploi-Québec Montérégie et Accord Vaudreuil-Soulanges ont profité de la présentation publique des résultats pour organiser des tables rondes où les entreprises et les acteurs socio-économiques étaient appelés à se prononcer sur les principales pistes d’action à privilégier.

D’autres séances de travail auront lieu au cours des prochains mois pour concevoir un plan d’action qui permettra à la région de relever les défis soulevés par l’étude. Les membres d’Accord Vaudreuil-Soulanges ont d’ailleurs souligné, lors de l’événement, l’importance que les acteurs économiques régionaux se mobilisent pour trouver des pistes de solution aux enjeux identifiés. (JAP)

Source : Emploi-Québec Montérégie et Accord Vaudreuil-Soulanges


 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 6h00

Ouvert ou fermé le 25 décembre ?

Durant les Fêtes et plus précisément le 25 décembre et le 1er janvier, la grande majorité des commerces seront fermés question de permettre à tous de festoyer un peu. Toutefois, certains établissements demeurent ouverts. Pour vous assurer de ne pas être pris au dépourvu, voici la liste des commerces et services qui seront ouverts ou fermés le 25 ...

23 décembre 2024

Exo modifie ses horaires durant la période des Fêtes

Exo informe sa clientèle que des horaires spéciaux seront en vigueur sur l’ensemble de son réseau à l’occasion du temps des Fêtes, du 24 décembre au 5 janvier inclusivement.  Les services d’autobus, incluant le transport à la demande et le transport adapté, circuleront selon des horaires spéciaux entre le 23 décembre 2024 et le 5 janvier ...

20 décembre 2024

Nathalie Vincent : expérimentée et pas près de s’arrêter

Autant certains moments de la vie sont éphémères, d’autres réussissent à marquer l’esprit dans leurs plus petits détails. Pour Nathalie Vincent, son entrée à la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges fait résolument partie de la deuxième catégorie. « J’ai vu une petite annonce dans le journal local. J’ai décidé de postuler. Je me disais que ce ...

app-store-badge google-play-badge