Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Évaluation de la main-d’oeuvre de la région pour les cinq prochaines années

Besoin important d’effectif dans la santé, la fabrication, l’éducation et les transports

durée 06h00
17 juin 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Selon de récents résultats sur la gestion prévisionnelle de la main-d’œuvre, présentés par Emploi-Québec Montérégie et Accord Vaudreuil-Soulanges, quatre secteurs auront des besoins de main-d’œuvre importants au cours des cinq prochaines années dans la région, soit : la santé, la fabrication, l’éducation et les transports.

La démarche a aussi permis de constater que peu d’entreprises se sont dotées d’un processus pour préparer la relève, et ce, malgré le fait que plusieurs emplois seront à combler au cours des cinq prochaines années. De même, seule une minorité d’employeurs se sont dotés d’outils pour planifier le développement de leur main-d’œuvre.

Ces constats résultent d’une vaste étude sur la gestion prévisionnelle de la main-d’œuvre (GPMO). Emploi-Québec Montérégie et les membres de la Table de concertation des employeurs de Vaudreuil-Soulanges (Accord Vaudreuil-Soulanges) ont présenté les résultats il y a quelques jours.

Ces résultats incluent les informations recueillies auprès d’un échantillon de 25 entreprises de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Les objectifs de cette étude étaient d’identifier les besoins de main-d’œuvre des entreprises, d’analyser le bassin de travailleurs disponibles et d’identifier des stratégies pour combler les besoins.

L’événement a eu lieu en présence de plusieurs employeurs de la région et acteurs économiques de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Cette étude a évalué les besoins de main-d’œuvre des entreprises de la région pour les cinq prochaines années.

Pour faire face à ces défis, Emploi-Québec Montérégie et Accord Vaudreuil-Soulanges ont profité de la présentation publique des résultats pour organiser des tables rondes où les entreprises et les acteurs socio-économiques étaient appelés à se prononcer sur les principales pistes d’action à privilégier.

D’autres séances de travail auront lieu au cours des prochains mois pour concevoir un plan d’action qui permettra à la région de relever les défis soulevés par l’étude. Les membres d’Accord Vaudreuil-Soulanges ont d’ailleurs souligné, lors de l’événement, l’importance que les acteurs économiques régionaux se mobilisent pour trouver des pistes de solution aux enjeux identifiés. (JAP)

Source : Emploi-Québec Montérégie et Accord Vaudreuil-Soulanges


 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 octobre 2024

Les travailleurs des Postes appuient le mandat de grève à plus de 95 %

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient de se doter d'un mandat de grève, et ce, dans une proportion de plus de 95 %. Ce syndicat représente 55 000 travailleurs des Postes dans l'ensemble du pays. L'unité qui représente les facteurs urbains a voté en faveur du mandat de grève dans une proportion de 95,8 %. L'unité qui ...

25 octobre 2024

Le Groupe AutoForce présente son nouveau Centre de collision

C'est ce jeudi 24 octobre que le Groupe AutoForce donnait rendez-vous à certains de ses clients, assureurs, employés, fournisseurs et dignitaires au 13, rue Huot à Notre-Dame-de-l'Île-Perrot. Ces derniers ont pu découvrir le nouveau Centre de collision de l'entreprise qui abrite, sous un même toit, des services de carrosserie, de peinture, ...

25 octobre 2024

Le Centre Multisports André-Chagnon lance le Club Alliance

Au cours des derniers mois, le personnel du Centre Multisports André-Chagnon de Vaudreuil-Dorion a réalisé un rêve qui datait de son ouverture: la mise sur pied du Club Alliance. Cette nouvelle structure sportive régionale soutient le développement d'athlètes évoluant dans six disciplines sportives à ce jour, soit: l'athlétisme, le cyclisme, ...