Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une tortue menacée a été retrouvée morte sur les berges des îles de la Madeleine

durée 14h36
14 décembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Une tortue de Kemp, l’une des espèces les plus petites et les plus menacées au monde, a été aperçue la semaine dernière sur les côtes des îles de la Madeleine – une première dans la province.

Le vétérinaire Jean-Simon Richard raconte avoir été contacté samedi dernier après que quelqu’un a trouvé une tortue échouée sur l’archipel dans le golfe du Saint-Laurent.

M. Richard dit que des tentatives ont été faites pour réanimer la tortue, mais qu’elles ont été vaines et que l’animal subira une nécropsie afin de confirmer la cause de sa mort.

Il dit croire que la tortue a nagé plus au nord que d’habitude parce qu’elle a été attirée par les eaux plus chaudes qu'auparavant et qu’elle est probablement morte d’hypothermie.

Kathleen Martin, directrice générale du Réseau canadien des tortues marines, affirme que la découverte est importante, car les tortues de Kemp migrent depuis le golfe du Mexique et que les tortues de mer sont en péril.

Mme Martin estime que le Canada va devoir jouer un rôle de plus en plus important dans la protection des tortues marines en voie de disparition, car le changement climatique crée des eaux plus chaudes qui amènent des animaux marins inattendus sur les côtes du pays.

Joe Bongiorno, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge