Une manifestation aura lieu ce midi à Montréal contre le projet de loi 31
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2023
MONTRÉAL — Plusieurs groupes de locataires prendront part samedi midi à une manifestation à Montréal pour s’opposer au projet de loi 31, qui permettrait aux propriétaires de refuser plus facilement les cessions de bail.
Le Front de lutte pour un immobilier populaire (FLIP), le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ), le Comité d'action de Parc-Extension ainsi d’autres groupes sont attendus sur le coup de midi en face de la station de métro Parc, dans le quartier de Parc-Extension.
«La manifestation a lieu à un moment critique de la lutte contre le projet de loi 31, alors que l'article entourant la cession de bail a été adopté cette semaine en commission parlementaire et le projet de loi 31 au complet pourrait être adopté vendredi», a affirmé le RCLALQ, par voie de communiqué.
«Les locataires feront valoir leurs solutions concrètes à la crise du logement, notamment un gel et un contrôle obligatoire des loyers, et la socialisation de tous les nouveaux logements», peut-on lire dans le document.
Si le projet de loi 31 est adopté, un propriétaire pourra refuser une cession de bail pour un motif autre que sérieux. La ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, se défend, arguant que si un propriétaire refuse la cession de bail, ce dernier sera tout simplement résilié. Le locataire sera donc libre de partir.
Elle martèle que la cession de bail n'est pas une mesure de contrôle des loyers et que toutes les règles pour la fixation des prix vont continuer de s’appliquer.
Mardi, le député de Québec solidaire (QS), Andrés Fontecilla, a pour sa part affirmé que «l'abolition à toutes fins pratiques de la cession de bail» provoquerait des augmentations importantes du prix des loyers.
Il prendra part à la manifestation, tout comme la députée solidaire de la circonscription de Verdun, Alejandra Zaga Mendez.
- Avec des informations de Thomas Laberge
La Presse Canadienne