Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une école juive de Toronto visée par des coups de feu nocturne pour la troisième fois

durée 12h06
20 décembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

TORONTO — Les élèves ont repris les cours dans une école juive de Toronto vendredi matin, quelques heures après que la police a déclaré que l'école était la cible de ce qui semblait être une rafale de tirs nocturne pour la troisième fois cette année.

La police a déclaré avoir commencé à enquêter après que des agents ont été appelés à Bais Chaya Mushka, à North York, vers 2 h 30 du matin. Sur les lieux, ils ont trouvé «des preuves de décharge d'arme à feu».

Aucun blessé n'a été signalé, a déclaré la police dans un message publié sur les réseaux sociaux vendredi matin. Dans un communiqué, la maire de Toronto, Olivia Chow, a indiqué que l'école avait subi «quelques dommages».

«Trop, c'est trop. L'antisémitisme et les attaques antisémites n'ont pas leur place à Toronto», a déclaré Mme Chow. Chaque acte antisémite est un acte de trop à Toronto. Les élèves et la communauté de Bais Chaya Mushka ont le droit d'apprendre et d'enseigner dans un environnement sûr, sans haine ni violence.»

L'école avait déjà été la cible de tirs nocturnes à deux reprises; en mai et en octobre.

Un garçon de 17 ans et un homme de 20 ans ont été arrêtés lors des événements d'octobre. La police indiquait alors qu'elle travaillait pour déterminer si les deux fusillades étaient liées.

La police n'a pas immédiatement répondu aux questions de la Presse Canadienne vendredi matin. Dans un message de suivi sur X, elle a déclaré qu'une mise à jour serait fournie dans l'après-midi.

Un groupe local de sécurité de la communauté juive a affirmé que les élèves avaient été accueillis à nouveau à l'école malgré les tirs de cette nuit.

«Alors que nous évaluons les implications de ces derniers incidents pour la sécurité de notre communauté, nous tenons les institutions juives de la région du Grand Toronto informées de la situation et du besoin critique de vigilance», peut-on lire dans une mise à jour du Jewish Security Network, un groupe lancé par l'United Jewish Appeal of Greater Toronto en réponse à une augmentation signalée de l'antisémitisme depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas.

La publication indique que l'école a été endommagée après avoir essuyé des coups de feu.

Cette enquête a lieu un jour après qu'une synagogue de Montréal a été la cible d'une attaque présumée à la bombe incendiaire pour la deuxième fois en un peu plus d'un an.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge