Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une communauté autochtone de la C.-B. rachète le site d'un ancien pensionnat

durée 16h45
5 septembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

WILLIAMS LAKE, C.-B. — Le site d'un ancien pensionnat pour Autochtones en Colombie-Britannique où on recherche actuellement d'éventuelles tombes anonymes a été racheté par la Première Nation de Williams Lake, avec l'aide du gouvernement provincial.

Le chef de la communauté, Willie Sellars, a déclaré que l'achat de la propriété privée garantissait notamment l'intégrité des recherches en cours. Ce rachat permet aussi, selon lui, de réfléchir à la manière d'honorer adéquatement les enfants disparus et tous ceux qui ont été enlevés de force à leurs familles pour fréquenter le pensionnat fédéral, sur une période de 90 ans. 

Une enquête préliminaire avait permis de conclure en janvier dernier qu'il existait des preuves de crimes commis contre des enfants dans ce pensionnat. Par ailleurs, deux recherches distinctes utilisant un radar pénétrant dans le sol ont détecté la présence possible de 159 tombes non marquées sur ce site. 

Le pensionnat catholique, près de Williams Lake, à environ 500 km au nord-ouest de Vancouver, a été ouvert de 1891 à 1981.

Diverses communautés autochtones en Colombie-Britannique ont adopté des approches différentes à l'égard des anciens pensionnats qui se trouvent sur leur territoire. Les communautés d'Alert Bay et de Lower Post ont carrément démoli les bâtiments, alors que celles de Kamloops et de Williams Lake ont plutôt décidé de les conserver.

Murray Rankin, ministre provincial des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation, soutient dans un communiqué que les survivants des pensionnats et leurs familles estiment que ces sites doivent être protégés parce qu'ils revêtent une grande importance pour le devoir de mémoire.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge