Une cérémonie aura lieu en Nouvelle-Écosse pour les 25 ans de la tragédie de Swissair
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2023
INDIAN HARBOUR, N.-É. — Une délégation formée de vétérans des Forces armées canadiennes, d'anciens policiers de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et de premiers répondants se réunira en Nouvelle-Écosse dimanche matin pour souligner le travail militaire effectué il y a 25 ans lors de l'écrasement mortel du vol 111 de Swissair.
L'avion de ligne MD-11 a plongé dans les eaux près de Peggy's Cove le 2 septembre 1998, lors d'un vol entre New York et Genève, en Suisse, tuant les 229 personnes qui se trouvaient à bord.
La ministre des Anciens Combattants, Ginette Petitpas Taylor, dirigera la délégation lors de la cérémonie commémorative qui se tiendra au Mémorial de Peggy’s Cove à Indian Harbour.
Cette cérémonie aura pour but de reconnaître la contribution du Canada aux efforts de rétablissement à la suite de la tragédie.
Des membres des familles de certaines des victimes devraient également être présents.
Samedi soir, Mme Petitpas Taylor a par ailleurs participé à un hommage aux chandelles au Mémorial de Bayswater à la mémoire des 229 passagers et membres d’équipage qui ont péri dans l'écrasement.
L'accident s'est produit après qu'un incendie électrique dans le plafond au-dessus du poste de pilotage s'est propagé et que les pilotes ont eu du mal à faire atterrir l'avion.
En 2003, les enquêteurs ont conclu que l’incendie s’était déclaré lorsqu’un câble corrodé avait enflammé un revêtement isolant situé dans le plafond de l’avion.
La Presse Canadienne