Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une cérémonie aura lieu en Nouvelle-Écosse pour les 25 ans de la tragédie de Swissair

durée 06h58
3 septembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

INDIAN HARBOUR, N.-É. — Une délégation formée de vétérans des Forces armées canadiennes, d'anciens policiers de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et de premiers répondants se réunira en Nouvelle-Écosse dimanche matin pour souligner le travail militaire effectué il y a 25 ans lors de l'écrasement mortel du vol 111 de Swissair.

L'avion de ligne MD-11 a plongé dans les eaux près de Peggy's Cove le 2 septembre 1998, lors d'un vol entre New York et Genève, en Suisse, tuant les 229 personnes qui se trouvaient à bord.

La ministre des Anciens Combattants, Ginette Petitpas Taylor, dirigera la délégation lors de la cérémonie commémorative qui se tiendra au Mémorial de Peggy’s Cove à Indian Harbour.

Cette cérémonie aura pour but de reconnaître la contribution du Canada aux efforts de rétablissement à la suite de la tragédie.

Des membres des familles de certaines des victimes devraient également être présents.

Samedi soir, Mme Petitpas Taylor a par ailleurs participé à un hommage aux chandelles au Mémorial de Bayswater à la mémoire des 229 passagers et membres d’équipage qui ont péri dans l'écrasement.

L'accident s'est produit après qu'un incendie électrique dans le plafond au-dessus du poste de pilotage s'est propagé et que les pilotes ont eu du mal à faire atterrir l'avion.

En 2003, les enquêteurs ont conclu que l’incendie s’était déclaré lorsqu’un câble corrodé avait enflammé un revêtement isolant situé dans le plafond de l’avion.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge