Une aînée est morte au Cap-Breton à la suite d'une explosion due à la neige abondante
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
HALIFAX — Une femme du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, blessée vendredi dans une explosion de gaz propane causée par un glissement de neige, est morte de ses blessures dimanche, a indiqué son fils.
Craig Orychock a déclaré lundi que sa mère de 73 ans, Glenda Orychock, était morte dans un hôpital d'Halifax après avoir subi de graves brûlures lors de l'explosion survenue vendredi soir à la résidence pour personnes âgées «Silver Birch Manor», à Sydney.
Selon M. Orychock, de la neige accumulée sur le toit de la résidence est tombée sur les conduites des réservoirs de propane devant l'appartement de sa mère. Il raconte que le gaz qui s'échappait s'est ensuite enflammé d'une manière ou d'une autre, provoquant une explosion qui a gravement blessé sa mère.
L'explosion s'est produite une semaine après qu'une tempête historique a causé des accumulations de plus de 150 cm de neige sur les routes et les bâtiments de la municipalité régionale du Cap-Breton, qui comprend Sydney.
M. Orychock déplore le «terrible accident», mais il soutient que l'explosion aurait pu faire beaucoup plus de victimes, car «beaucoup de gens vivaient» à cette résidence pour aînés.
Une porte-parole de l'Agence provinciale de logement de la Nouvelle-Écosse, qui gère la résidence, a déclaré samedi que 59 personnes avaient été évacuées.
Doug MacKenzie, prévôt des incendies en Nouvelle-Écosse, a déclaré samedi dans une entrevue que les réservoirs et les conduites de propane semblaient se trouver à distance réglementaire du bâtiment, mais il a rappelé que le volume de neige accumulé était sans précédent.
«Et il y a des panneaux solaires qui agissent comme un toit métallique pour faire glisser de grandes quantités de neige», a-t-il souligné.
Le chef par intérim des pompiers de la ville, Chris March, a déclaré qu'il y avait eu trois autres incidents signalés à son service la semaine dernière concernant des conduites de propane heurtées par la neige.
La Nouvelle-Écosse se préparait à une autre tempête de neige pour mardi soir, avec des précipitations de 20 à 25 cm.
Michael Tutton, La Presse Canadienne