Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un suspect de complot terroriste à Toronto est maintenant accusé de crimes de guerre

durée 15h55
17 décembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

TORONTO — Un homme accusé de complot terroriste pour avoir prétendument planifié un attentat à Toronto avec son fils fait maintenant face à quatre accusations de «crimes de guerre», a indiqué la police fédérale mardi.

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a précisé qu'Ahmed Eldidi, âgé de 62 ans, qui avait été arrêté avec son fils plus tôt cette année pour plusieurs infractions présumées liées au terrorisme, fait maintenant face à quatre chefs d'accusation en vertu de la Loi sur les crimes contre l'humanité et les crimes de guerre.

Il est maintenant accusé de meurtre, mutilation, torture et atteinte à la dignité «d'une personne jouissant d'une protection dans un conflit armé non international». La GRC indique dans un communiqué que Ahmed Eldidi a comparu lundi devant le tribunal relativement à ces quatre nouvelles accusations.

La GRC soutient qu'il s'agit de la première enquête menée par la Sécurité nationale dans laquelle des accusations de crimes de guerre sont portées au Canada.

La GRC a refusé de fournir d'autres détails sur les accusations ou sur les Eldidi père et fils, invoquant l'enquête toujours en cours.

Ahmed Eldidi et son fils Mostafa, âgé de 26 ans, avaient été arrêtés en juillet à Richmond Hill, en Ontario, pour neuf accusations de terrorisme, dont complot en vue de commettre un meurtre au nom de Daech.

La GRC avait déclaré à l'époque que les deux hommes étaient à un stade avancé de planification d'un «attentat grave et violent» à Toronto.

Le père avait fait l'objet d'un intérêt particulier après les arrestations lorsque Global News a rapporté qu'il apparaissait dans une vidéo de Daech en 2015 et qu'il avait quand même obtenu la citoyenneté canadienne. La Presse Canadienne n'a pas examiné cette vidéo de manière indépendante.

Après les arrestations, le ministre fédéral de la Sécurité publique, Dominic LeBlanc, avait fourni à un comité de la Chambre des communes un calendrier détaillé du dossier d'immigration des deux hommes, confirmant que le père était arrivé au Canada en février 2018.

Selon ce calendrier fourni par le gouvernement, Ahmed Eldidi avait présenté une demande d'asile quatre mois plus tard, en juin 2018, et il était devenu citoyen canadien en mai 2024, quelques semaines avant son arrestation en juillet.

Le fils, qui n’est pas citoyen canadien, s’était d'abord vu refuser un permis d’études en juillet 2019. Il est ensuite entré au Canada en février 2020 avec un visa d’étudiant américain et il a demandé l’asile; il a obtenu plus tard le statut de réfugié en juillet 2022, selon la chronologie présentée par le gouvernement.

Le ministre LeBlanc avait déclaré au comité à l’époque que le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) avait pris connaissance de la menace posée par les deux hommes en juin dernier et que le ministre en avait été informé le 24 juillet.

L’Agence des services frontaliers du Canada, le SCRS et le ministère de l’Immigration ont par la suite lancé un examen, en août, pour déterminer s’ils devraient apporter des changements afin de mieux détecter les individus comme de présumés suspects terroristes.

Rianna Lim, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge