Un résident canadien arrêté pour un complot terroriste présumé de l'État islamique
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
Les autorités américaines ont annoncé l'arrestation au Québec d'un résident canadien dans le cadre d'un complot terroriste présumé de l'État islamique visant à tuer des Juifs à New York.
Le ministère américain de la Justice indique que Muhammad Shahzeb Khan, 20 ans, de nationalité pakistanaise, également connu sous le nom de Shahzeb Jadoon, a été arrêté mercredi en lien avec un attentat qui devait avoir lieu aux alentours du 7 octobre, date anniversaire de l'attaque du Hamas contre Israël l'année dernière.
Le procureur général des États-Unis, Merrick Garland, a déclaré que Khan avait comme objectif de «massacrer, au nom de l'État islamique, autant de personnes juives que possible».
Il affirme que Khan a été arrêté grâce à «l'action rapide» des forces de l'ordre canadiennes.
Le ministère indique dans un communiqué de presse que Khan avait l'intention d'utiliser des «armes automatiques et semi-automatiques» lors d'une fusillade de masse dans un centre juif de Brooklyn.
Il a été arrêté à Ormstown, en Montérégie, alors qu'il se rendait à New York. Il a été accusé de tentative de fournir un soutien matériel et des ressources à une organisation terroriste.
La Presse Canadienne