Un projet de loi pour transférer à Jasper les compétences en matière de développement
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
Un projet de loi fédéral a été présenté mercredi pour donner à la Ville de Jasper, en Alberta, ravagée par les incendies, la pleine autorité sur l'aménagement du territoire et le développement local plutôt qu'à Parcs Canada.
Le ministre de l'Environnement, Steven Guilbeault, a déclaré que la loi, une fois adoptée, contribuerait à accélérer les efforts de reconstruction.
Un incendie de forêt en juillet a détruit plus d'un tiers des maisons et des commerces de la ville et a anéanti plus de 800 logements.
Comme la municipalité se trouve dans les limites du parc national Jasper, Parcs Canada a actuellement autorité sur l'aménagement du territoire et le développement de la ville.
Cela signifie que les plans et les permis de construction sont délivrés par Parcs Canada plutôt que par le gouvernement local.
Lors d'une conférence de presse à Ottawa, M. Guilbeault a déclaré que donner à Jasper le contrôle du développement de la communauté revient à transférer l'autorité «là où elle doit être».
«Cela permettra à la ville de Jasper, aux entreprises et aux résidents de mieux influencer l'avenir de la ville», a soutenu le ministre Guilbeault.
«Nous nous engageons à éliminer tous les obstacles qui entravent ces efforts.»
Le maire de Jasper, Richard Ireland, a dit que la nouvelle législation est la première étape d'un long processus visant à obtenir l'autorisation, mais qu'elle arrive à un moment critique pour la ville.
«Il s'agit d'une avancée extrêmement importante pour Jasper», a-t-il affirmé.
«Les changements apportés par cette législation nous permettront de planifier l'avenir de Jasper avec une plus grande participation locale, en veillant à ce que les décisions reflètent véritablement les besoins de nos résidents tout en préservant, bien sûr, le caractère unique de notre parc national emblématique.»
Le ministre de l'Emploi, Randy Boissonnault, a déclaré qu'une fois la législation adoptée, Parcs Canada et Jasper doivent créer un plan de développement communautaire qui devra ensuite être approuvé par le gouvernement de l'Alberta.
M. Ireland a indiqué que ce changement est en cours depuis 2022.
«Nous avons eu de longues discussions avec Parcs Canada pendant plusieurs années pour arriver à un point où nous pensons être très proches d'un accord sur les aspects techniques», a-t-il déclaré.
«Mais nous avons d'abord besoin de ce changement législatif et nous espérons qu'il interviendra rapidement, a-t-il dit. Cela ne peut pas être assez rapide de notre point de vue.»
Jasper doit faire face à de nombreux défis alors que la communauté commence à se reconstruire.
Plus tôt cette semaine, le conseil municipal a voté pour demander au gouvernement de l'Alberta de l'aider à stabiliser ses budgets annuels pour les prochaines années, car l'incendie a coûté une part importante des recettes fiscales foncières.
Sans l'aide provinciale, les responsables locaux affirment que la ville devrait réduire considérablement ses services, ce qui pourrait nuire à l'expérience des visiteurs et, par conséquent, à l'économie touristique vitale.
Une autre option serait d'augmenter les impôts fonciers pour les résidents restants, ce qui, selon les responsables, ralentirait la reconstruction.
Jack Farrell, La Presse Canadienne