Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un musicien Néo-Écossais décoré pour sa bravoure à titre posthume

durée 16h55
22 octobre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

HALIFAX — Un homme qui est mort en essayant de sauver trois personnes piégées par les eaux de crue faisait partie des huit Néo-Écossais qui ont reçu la Médaille de la bravoure de la province mardi.

Le 22 juillet 2023, Nicholas Holland, 52 ans, et trois autres personnes roulaient sous de fortes pluies près de Brooklyn, en Nouvelle-Écosse, lorsque le taxi dans lequel ils se trouvaient a été emporté hors de l'autoroute 14, jusque dans un champ inondé.

Selon ses proches, alors que la voiture se remplissait d'eau, M. Holland a réussi à briser les vitres, permettant aux quatre personnes à l'intérieur de s'échapper du véhicule en train de couler.

Cependant, ce musicien d'Ellershouse, en Nouvelle-Écosse, et Terri-Lynn Keddy, 14 ans, ont été emportés par le courant et n'ont pas survécu à l'épreuve. Ils faisaient partie des quatre personnes qui ont perdu la vie dans des inondations historiques à l'intérieur des terres résultant de pluies torrentielles qui ont dépassé 250 millimètres ce jour-là.

«Il a donné à tout le monde une chance de survivre», a confié le fils de M. Holland, Robie, dans une entrevue accordée à La Presse canadienne l'année dernière.

La Médaille de la bravoure de Nicholas Holland a été remise à titre posthume par le premier ministre Tim Houston lors d'une cérémonie à Halifax.

Cette médaille est décernée aux Néo-Écossais qui ont risqué leur vie pour protéger la vie ou les biens d'autrui, au-delà de ce qui est attendu dans l'exercice de leurs fonctions. Depuis 2008, 55 Néo-Écossais ont reçu ce prix.

Les pompiers d'Halifax Kevin Corkum et Conor Scott ont également été récompensés mardi pour avoir sauvé un homme de sa maison le 28 mai 2023, alors qu'un intense feu de forêt faisait rage à Hammonds Plains et Upper Tantallon, au nord-ouest d'Halifax. Alors que les résidents fuyaient la zone en feu, les deux pompiers se sont rendus dans la zone évacuée pour trouver les personnes abandonnées.

Propagé par des vents violents et alimenté par des forêts sèches comme de l'amadou, l'incendie à progression rapide a détruit 151 maisons et des dizaines d'autres structures. Au total, plus de 16 000 personnes avaient été forcées de quitter leur domicile.

Une autre médaille a été remise à Alexander Munroe, 14 ans, de Windsor Junction, en Nouvelle-Écosse, qui a défendu sa mère et ses deux jeunes frères contre un chien qui les a attaqués le 6 mars 2023.

Alex, qui avait 13 ans à l'époque, «a courageusement repoussé le chien, a aidé ses proches à se mettre à l’abri, et a téléphoné au 911, sauvant ainsi sa famille d’une attaque qui aurait pu être mortelle», a détaillé le gouvernement provincial dans un communiqué.

Trois ambulanciers paramédicaux du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse ont également été décorés après être entrés, le 14 juin 2023, dans une maison en feu à St. Bernard. Carl Comeau, Carl Deveau et Terrence Leblanc ont risqué leur vie en essayant de sauver la femme à l'intérieur, mais elle n'a pas survécu.

Une Médaille de la bravoure a aussi été remise à Bruce Lake, un policier de Truro, qui n'était pas en service le 19 août 2023, lorsqu'il a sauté dans une rivière du parc national Fundy, au Nouveau-Brunswick, pour sauver une jeune femme qui luttait contre le fort courant.

«Ces récipiendaires incarnent parfaitement l’esprit de communauté», a écrit M. Houston dans un communiqué. «Au nom de tous les gens de la Nouvelle-Écosse, je tiens à leur rendre hommage et à les remercier d’avoir repoussé leurs limites en agissant de façon si altruiste.»

La Presse Canadienne