Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un hiver chaud, presque partout au pays, selon Environnement Canada

durée 15h27
4 décembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Les météorologistes d’Environnement et Changement climatique Canada prévoient des températures au-dessus de la normale cet hiver dans une grande partie du Canada, particulièrement dans le nord-est du pays.

Au Québec, comme dans tout l'est du pays, les températures seront chaudes ou proches de la normale saisonnière.

Quelques dépressions météorologiques hivernales devraient se produire au Québec dans les prochaines semaines, ce qui permet d’espérer un Noël blanc dans certaines régions.

«Les régions au nord de la Vallée du fleuve du Saint-Laurent ont de bonnes probabilités d’avoir de la neige pour les fêtes», a indiqué la météorologiste Gina Ressler, lors d’une conférence de presse mercredi, en ajoutant qu’il est trop tôt pour se prononcer sur les régions au sud du Saint-Laurent.

Dans le sud du Québec, «on s’attend à moins de précipitations que la normale pour le mois de décembre» et «on prévoit du temps plus chaud», donc il est «possible qu’il y ait des précipitations de pluies verglaçantes», a ajouté son collègue Marko Markovic.

Dans l'ouest du pays, un début d’hiver chaud sera suivi de températures normales à inférieures à la normale, selon les prévisions.

Les précipitations devraient être au-dessus de la normale saisonnière sur la majeure partie de l’ouest et du nord-ouest du Canada, sur l’ouest des Grands Lacs et sur l’Extrême-Arctique, selon Environnement Canada.

La Niña

Cet hiver sera marqué par le passage de La Niña, qui apporte habituellement de la fraîcheur.

La Niña se produit «lorsque des vents plus forts que la normale poussent les eaux chaudes de surface vers l'ouest dans le Pacifique», a rappelé l’agence fédérale.

Ce phénomène devrait causer des températures plus fraîches que la moyenne dans le Pacifique, mais aussi «une trajectoire de tempête plus active au-dessus des Grands Lacs et des provinces de l'Atlantique», ce qui pourrait entraîner «une augmentation des chutes de neige» pour ces régions.

Les changements climatiques

Mais les effets refroidissants de La Niña devraient être moins prononcés cet hiver, selon Environnement Canada.

L’agence fédérale a tenu à préciser que ses probabilités «représentent un équilibre entre l’influence du réchauffement due au changement climatique d’origine humaine et les influences possibles du refroidissement causé par La Niña et l'oscillation décennale du Pacifique».

Au cours des dernières décennies, le Canada «s’est considérablement réchauffé pendant l’hiver, en particulier dans le Nord», a rappelé l’agence dans un communiqué mercredi, précisant que «le Canada se réchauffe deux fois plus vite que la planète».

L'Organisation météorologique mondiale de l'Organisation des Nations unies a confirmé dans un rapport provisoire que 2024 est l'année la plus chaude jamais enregistrée, avec des températures mondiales en hausse de 1,54 degré Celsius au-dessus des niveaux préindustriels.

Stéphane Blais, La Presse Canadienne