Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un deuxième itinérant est retrouvé mort en deux semaines en Nouvelle-Écosse

durée 18h02
5 décembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

La police dans la vallée d'Annapolis, en Nouvelle-Écosse, enquête sur la deuxième mort subite d'un sans-abri en deux semaines dans cette province, alors que les grands froids de l'hiver ne sont pas encore arrivés.

Le Service de police de Kentville a indiqué jeudi dans un communiqué que le corps d'un homme de 52 ans avait été retrouvé mercredi matin dans le parc connu sous le nom de «Miner's Marsh». Les enquêteurs ne soupçonnent pas d'acte criminel, mais le médecin légiste de la province a été appelé pour déterminer la cause du décès.

La semaine dernière, la Gendarmerie royale du Canada a confirmé qu'un homme avait été retrouvé mort le 26 novembre à l'extérieur d'une tente de pêche sur glace où il vivait à Windsor, à une quarantaine de kilomètres à l'est de Kentville. Une cérémonie commémorative pour William «Billy» Walsh, un homme dans la cinquantaine, est prévue le 11 décembre prochain.

À Kentville, le conseiller municipal John Andrew a raconté que l'homme trouvé mort mercredi vivait dans une tente depuis un certain temps. «En raison de graves problèmes de santé mentale liés à la drogue, il n'était pas en mesure de rester dans un environnement collectif», a déclaré M. Andrew, qui est également le fondateur de l'organisme de bénévoles «Valley Connect Outreach», qui fournit de la nourriture, un abri et des soins à ceux qui en ont besoin.

Il a décrit la victime comme un individu sensible et bienveillant qui luttait contre sa santé mentale. «Il était capable d'avoir des conversations profondes», a déclaré M. Andrew, ajoutant que l'homme avait grandi dans la région de Kentville. «C'était une personne profondément spirituelle et aussi très gentille (...) Il voulait juste un endroit où il pouvait se sentir chez lui et en sécurité.»

M. Andrew raconte que son organisme lui avait déjà fourni de la nourriture, des vêtements et des sacs de couchage, mais qu'il n'avait pas été autorisé à entrer dans le refuge en raison de problèmes de comportement qui auraient pu être exacerbés par la consommation de drogues.

«Ces problèmes deviennent très rapidement plus fréquents dans les petites villes du Canada», a expliqué M. Andrew mercredi après avoir rencontré la sœur de l'homme pour organiser ses funérailles. «Même dans les petites villes comme ici, on a affaire au fentanyl et à la méthamphétamine. Ces produits changent la donne. Et puis, on a cette crise du logement, qui est tout simplement hors de contrôle.»

Il fut un temps où les sans-abri en quête de solitude dans la vallée d'Annapolis pouvaient se permettre de vivre seuls dans un petit appartement délabré, mais cette époque est révolue, explique le conseiller municipal et travailleur communautaire. «Ces endroits n'existent presque plus aujourd'hui.»

M. Andrew qualifie d'ailleurs d'irresponsable le projet du premier ministre Tim Houston de doubler la population de la Nouvelle-Écosse d'ici 2060. «À un moment donné, il faudra bien dire: 'stoppez les presses!' On doit repenser tout ça.»

En attendant, M. Andrew s'inquiète de l'arrivée de l'hiver. «Nous avons déjà eu quelques décès dans notre région et le froid vraiment mordant n'est même pas encore arrivé», dit-il.

À Windsor, un porte-parole de l'organisme «Windsor-West Hants Caremongers» a déclaré que «Bill» Walsh était un habitué du centre de réchauffement de l'organisme. Connie Pollock a raconté qu'avant de devenir sans-abri, «Bill» était soudeur et coureur de motocross accompli.

Il n'était qu'à une semaine d'être placé dans un logement abordable à Yarmouth lorsqu'il est mort.

Michael MacDonald, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge