Un ancien responsable de la GRC parle de tensions entre deux unités de renseignements


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2023
OTTAWA — Un ancien haut responsable de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) reconnaît qu'il y avait des tensions de temps à autre entre une unité de renseignements qu'il dirigeait et celle gérée par Cameron Jay Ortis, accusé d'avoir enfreint la Loi sur la protection de l’information.
Warren Coons, aujourd'hui surintendant principal à la retraite, était responsable du Centre national de coordination du renseignement, une unité de la GRC qui visait à suivre les tendances émergentes intéressant le corps de police.
À l'époque, M. Ortis était directeur du Groupe de la recherche opérationnelle de la GRC, qui avait accès à des renseignements hautement classifiés.
M. Coons a déclaré vendredi au jury du procès de M. Ortis, devant la Cour supérieure de l'Ontario, que la relation entre les deux unités n'était pas conflictuelle, mais qu'elle n'était pas solide.
La Couronne allègue que M. Ortis a envoyé anonymement des informations secrètes en 2015 à des personnes qui présentaient un intérêt pour une enquête de la GRC.
M. Ortis, âgé de 51 ans, a plaidé non coupable d'avoir violé Loi sur la protection de l’information, en ayant prétendument révélé des secrets à trois personnes et en tentant de le faire dans un quatrième cas.
La Presse Canadienne