Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un alpiniste canadien porté disparu sur le plus haut sommet de Nouvelle-Zélande

durée 00h21
3 décembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

Un Canadien fait partie des trois alpinistes portés disparus après avoir prévu de gravir le plus haut sommet de Nouvelle-Zélande.

Un communiqué de presse de la police néo-zélandaise indique que deux Américains, Kurt Blair, 56 ans, et Carlos Romero, 50 ans, ainsi qu'un Canadien dont le nom n'a pas été révélé, se sont envolés pour Plateau Hut samedi matin et avaient prévu de gravir l'Aoraki, également connu sous le nom de Mont Cook.

Mais le communiqué indique qu'ils n'ont pas pris leur vol prévu lundi matin et qu'ils ont été signalés en retard. Il précise que les chercheurs ont trouvé plusieurs objets liés à l'escalade qui auraient appartenu aux trois hommes.

La police annonce que le nom et toute autre information sur le Canadien ne seront pas fournis tant qu'elle ne sera pas certaine que les notifications aux familles ont été effectuées.

Selon le communiqué, les conditions météorologiques empêcheront probablement de poursuivre les recherches jusqu'à jeudi, mais la police continuera de surveiller et d'évaluer les conditions.

«La police a travaillé avec les ambassades des États-Unis et du Canada pour informer et soutenir les familles des trois hommes», a déclaré l'inspectrice Vicki Walker, commandante de la zone d'Aoraki, dans le communiqué.

Kurt Blair, du Colorado et Carlos Romero, de Californie, sont des guides alpins certifiés, selon le site Web de l'American Mountain Guides Association.

Aoraki culmine à 3724 mètres et fait partie des Alpes du Sud, la chaîne de montagnes pittoresque et glacée qui s'étend sur toute la longueur de l'île du sud de la Nouvelle-Zélande. Un camp de base du même nom, à ses pieds, est une destination pour les touristes nationaux et étrangers.

Le sommet est populaire parmi les alpinistes expérimentés. Son terrain est techniquement difficile en raison des crevasses, du risque d'avalanche, du temps changeant et du mouvement des glaciers. Plus de 240 décès ont été enregistrés sur la montagne et dans le parc national environnant depuis le début du 20e siècle.

-- Avec des informations de l'Associated Press

The Associated Press

app-store-badge google-play-badge