Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tarifs: La Colombie-Britannique accélère 18 projets miniers et énergétiques

durée 21h29
4 février 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

VICTORIA — Le gouvernement de la Colombie-Britannique a publié une liste de 18 projets miniers et énergétiques essentiels d'une valeur d'environ 20 milliards $ qu'il dit vouloir accélérer face aux menaces tarifaires continues des États-Unis.

La liste comprend des projets miniers qui ont reçu l'opposition de certains groupes des Premières Nations en Colombie-Britannique et en Alaska, et un projet de GNL auquel s'opposent certaines organisations environnementales.

Ce que le gouvernement appelle la «liste initiale» regroupe des projets qui ont déjà développé des analyses de rentabilisation, mais qui nécessitent encore un certain type de permis ou d'approbation gouvernementale.

La publication de cette liste s'est faite après que le premier ministre David Eby a déclaré lundi que le gouvernement accélérait certains projets pour diversifier l'économie, en supposant qu'il y aurait «quatre années de menaces tarifaires continues» de la part des États-Unis sous la présidence de Donald Trump.

Jessica Clog, directrice exécutive et avocate principale de West Coast Environmental Law, a indiqué qu'elle craignait que le processus accéléré puisse exempter les projets miniers ou d'oléoducs d'évaluations environnementales et de la consultation des Premières Nations.

«En cette période de menace et d’incertitude, il est encore plus important pour nos gouvernements de défendre nos valeurs communes – qui incluent la prise de décision démocratique, la durabilité environnementale et les droits de la personne des autochtones – et de ne pas prendre de mesures à courte vue qui pourraient compromettre la résilience écologique et communautaire à long terme», s'est inquiétée Mme Clog dans un communiqué envoyé par courriel.

En plus des quatre mines, la liste comporte trois projets de sécurité énergétique et 11 projets d’énergie propre de BC Hydro, principalement liés à l’énergie éolienne.

Les 18 projets emploieront environ 8000 personnes en Colombie-Britannique et le gouvernement provincial s’efforce d’identifier d’autres projets, a indiqué par communiqué le bureau du premier ministre Eby.

Parmi les projets figurent la mine d’or et d’argent d’Eskay Creek et l’agrandissement de la mine d’or et de cuivre de Red Chris, toutes deux situées dans le nord de la province, auxquelles s’opposent certains gouvernements tribaux de l'Alaska.

Une troisième mine sur la liste, la mine de cuivre de Highland Valley, s’est heurtée à l’opposition de la nation Stk’emlupsemc te Secwepemc, qui a déclaré en novembre qu’elle ne consentirait pas à son agrandissement en raison des répercussions «qui ne seraient ni raisonnables ni durables», et car la mine porte déjà atteinte à ses terres et ses eaux ancestrales.

Cedar LNG, un projet d’installation flottante de gaz naturel liquéfié, figure également sur la liste du gouvernement pour les projets accélérés. Il s’agit d’un projet détenu majoritairement par des autochtones, par la Pembina Pipeline Corp. et la Première Nation Haisla, qui a annoncé un investissement final en juin de l’année dernière.

Mais Cedar LNG a été contesté par des groupes environnementaux, dont Environmental Defence Canada et la Fondation David Suzuki, qui affirment que la nouvelle infrastructure de GNL «contredit les engagements climatiques du Canada».

Stewart Muir est le directeur de Resource Works, une organisation basée à Vancouver qui se concentre sur le développement des ressources naturelles. Il a déclaré que la liste des projets accélérés «impressionnera les investisseurs et on pourrait penser qu’elle est destinée à impressionner le public, car il s’agit d’une mise en œuvre claire de quelque chose qui, en très peu de temps, a été porté au plus haut niveau de priorité du gouvernement provincial».

La liste des projets accélérés sera considérée comme un message cohérent et positif que beaucoup de collectivités de la Colombie-Britannique recherchent, a déclaré M. Muir lors d'une entrevue téléphonique.

Les tarifs de 25 % menacés par le président Trump sur la plupart des exportations canadiennes ont été suspendus jusqu'au 4 mars, évitant une guerre commerciale continentale qui, selon les économistes des deux côtés de la frontière, ferait augmenter les prix.

Marcy Nicholson, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge