Sonia Furstenau reste à la tête du Parti vert de la Colombie-Britannique
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
Les verts de la Colombie-Britannique ont déclaré que Sonia Furstenau resterait cheffe du parti, malgré la perte de son siège à l'Assemblée législative lors des élections provinciales de samedi.
Le parti a déclaré dans un communiqué que ses deux députés nouvellement élus, Jeremy Valeriote et Rob Botterell, soutiennent le leadership de Mme Furstenau alors qu'ils «naviguent dans la perspective d'avoir l'équilibre des pouvoirs à l'Assemblée législative».
Ni le Nouveau Parti démocratique (NPD), dirigé par le premier ministre David Eby, ni les conservateurs de la Colombie-Britannique, dirigés par John Rustad, n'ont obtenu la majorité aux élections, avec deux recomptages prévus du 26 au 28 octobre.
M. Eby a prévenu lors d'une conférence de presse que, même si l'issue des élections est incertaine, il est «très probable» que le NPD ait besoin du soutien d'autres partis pour faire adopter une loi.
Il a dit avoir contacté Mme Furstenau le soir des élections pour la féliciter pour la performance des verts.
Mais il ajoute que le Parti vert a dit au NPD qu'il n'était «pas encore prêt» à discuter d'un accord de gouvernement minoritaire.
Les conservateurs sont passés d'un taux de vote inférieur à 2 % en 2020 à l'élection à une position de tête dans 45 circonscriptions, soit deux de moins que la majorité et une seule derrière le NPD.
La Presse Canadienne