Sécurité: ASFC et GRC témoigneront sur l'impact des plans de Trump pour la frontière
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Les responsables canadiens chargés de l'application de la loi aux frontières témoigneront, plus tard jeudi, devant un comité parlementaire sur l'impact des plans du président élu Donald Trump pour la sécurité des frontières et la migration.
La présidente de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), Erin O'Gorman, et le commissaire de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), Michael Duheme, comparaîtront devant le Comité permanent de la sécurité publique et nationale de la Chambre des communes (SECU).
Pendant la campagne présidentielle, Donald Trump a menacé d'expulser des millions de personnes sans papiers.
Ottawa élabore également de nouvelles mesures pour renforcer la sécurité des frontières en augmentant le personnel et l'équipement face aux menaces de tarifs du prochain président américain.
Le premier ministre Justin Trudeau a partagé son plan frontalier avec les premiers ministres provinciaux lors d'une réunion mercredi, et Ottawa prévoit ajouter leurs suggestions au prochain ensemble de mesures.
La GRC affirme qu'elle dispose actuellement de plus de 900 drones et de neuf hélicoptères répartis dans tout le pays, dont six assurent occasionnellement la surveillance des frontières.
Kyle Duggan, La Presse Canadienne