Reprise de la conciliation: la FIQ extrêmement contente; compte à rebours d'ici le 19
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — La FIQ se dit «extrêmement contente» d'avoir repris les discussions en conciliation avec Québec, mercredi, et se dit prête à négocier de soir, de nuit et la fin de semaine aussi, si nécessaire.
Le compte à rebours est lancé, alors que la Fédération interprofessionnelle de la santé a demandé à ses membres de refuser de faire des heures supplémentaires à compter du 19 septembre.
En entrevue mercredi, la présidente de la FIQ, Julie Bouchard, a dit espérer ne pas avoir à exercer cet autre moyen de pression et que la reprise de la conciliation porte enfin fruit.
Loin d'y aller résignée ou découragée, «ça nous fait vraiment plaisir» de débuter cette séance intensive de négociation, a assuré la dirigeante syndicale.
C'est le conciliateur qui a convoqué la FIQ et le Conseil du trésor afin de tenter de dénouer l'impasse qui persiste quant au renouvellement de la convention collective, particulièrement sur les clauses de mobilité des infirmières et de l'aspect volontaire de tels déplacements.
La convention collective est échue depuis le 31 mars 2023. Une entente de principe était intervenue entre la FIQ et Québec, mais ce sont les membres qui l'ont rejetée, dans une proportion de 61 %. Depuis, c'est l'impasse, à cause de cette question d'une plus grande mobilité exigée des infirmières.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne