Remaniement ministériel: Trudeau nomme huit nouveaux ministres dans son cabinet
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — En pleine réflexion sur son avenir, le premier ministre Justin Trudeau tentera, vendredi, de donner un nouveau souffle à son gouvernement en nommant huit nouveaux ministres, ont signalé des sources à La Presse Canadienne.
M. Trudeau corrige du même coup des lacunes de son équipe après que plusieurs membres de son cabinet eurent décidé de ne pas se représenter lors des élections l'an prochain.
Il ajoute également un ministre associé à la Sécurité publique.
La députée de Sherbrooke, Élisabeth Brière, la Montréalaise Rachel Bendayan, l'Ontarienne Ruby Sahota et la Terre-Neuvienne Joanne Thompson font partie de ceux qui seront récompensés.
Le député de Winnipeg Terry Duguid, le député de Toronto Nate Erskine-Smith, le député d'Ottawa David McGuinty et le député de la Nouvelle-Écosse Darren Fisher accèdent aussi au cabinet.
Le gouvernement Trudeau a subi un coup dur avec la démission surprise de Chrystia Freeland de son poste de ministre des Finances plus tôt cette semaine.
Cette décision a suscité de nouveaux appels à la démission de Justin Trudeau pour le bien de son parti.
David McGuinty, un député libéral de longue date d'Ottawa qui préside le Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement depuis 2017, déchargera Dominic LeBlanc du rôle de ministre de la Sécurité publique. M. LeBlanc, qui a été rapidement muté aux Finances lundi après le départ brutal de Mme Freeland, conservera le portefeuille des Affaires intergouvernementales.
La Presse Canadienne