Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réforme énergétique: une alliance d'entreprises veut faire pression sur Québec

durée 12h24
5 novembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Une nouvelle alliance regroupant six organisations du milieu économique au Québec voit le jour dans l'espoir de faire reculer le gouvernement caquiste sur l'augmentation des tarifs d'électricité pouvant découler de la forme actuelle de sa réforme énergétique.

À l'approche de l'étude détaillée du projet de loi 69, l’Alliance pour la compétitivité énergétique du Québec (ACEQ) veut «sonn(er) l'alarme sur les conséquences d’une hausse importante des tarifs d’électricité» pour les industries.

«Actuellement, les calculs sur les dix prochaines années, jusqu'en 2035, on parle d'une augmentation prévue de 60 % de la facture d'électricité. (...) À terme, ce n'est pas tenable. Il faut trouver un équilibre», évoque en entrevue le président de l'Association québécoise des consommateurs industriels d'électricité et porte-parole de l'ACEQ, Jocelyn B. Allard.

Son organisation fait partie de la nouvelle alliance avec le Conseil du patronat du Québec, Manufacturiers et Exportateurs du Québec, l'Association de l’aluminium du Canada, le Conseil de l’industrie forestière du Québec et l'Association canadienne de l'industrie de la chimie.

L'énergie peut représenter de 20 à plus de 60 % des coûts d’exploitation ou de production des entreprises, selon l'ACEQ.

Avec les changements proposés dans le projet de loi, elle craint que le Québec perde son avantage comparatif en matière de coût de l’énergie et mine la survie de ses entreprises.

«Ce qu'on demande, ce n'est pas des faveurs. Ce qu'on demande, c'est d'avoir une tarification en fonction du coût réel que ça représente pour desservir les différentes classes de clients, avec un profit raisonnable pour Hydro-Québec. Et cela doit être déterminé de façon transparente devant un régulateur indépendant, comme la Régie de l'énergie», soutient M. Allard.

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge