Réforme Dubé: la fusion forcée des accréditations syndicales ne passe pas
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2023
La partie de la réforme Dubé qui impose la fusion des accréditations syndicales ne passe pas auprès des syndicats qui représentent chacun plusieurs dizaines de milliers de travailleurs dans la santé.
Le projet de loi déposé par le ministre Christian Dubé impose en effet de réduire de plus d'une centaine à quatre le nombre d'accréditations syndicales dans le secteur de la santé, suivant les catégories d'emplois.
Dans son mémoire, l'APTS soutient que «le gouvernement ne peut aller de l'avant avec des modifications unilatérales au régime de négociation sans un accord avec les parties concernées».
Les syndicats «n'accepteront pas de se faire dicter leurs conditions de négociation», avertit l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux.
La FTQ lève aussi ce qu'elle appelle son «drapeau rouge» face à ces fusions forcées de syndicats. «Cela ne respecte pas le droit d'association», croit-elle. On risque de se retrouver avec des «unités d'accréditation gigantesques». La catégorie 1, par exemple, celle du personnel infirmier et cardiorespiratoire, compte 83 000 salariés.
La CSN soutient aussi que le projet de loi «porte indûment atteinte à la liberté d'association» et que la fusion forcée des accréditations syndicales est «parfaitement évitable».
Lia Lévesque, La Presse Canadienne