Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec verse 13,5 millions $ pour la relocalisation de l'École nationale de l'humour

durée 09h30
13 septembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Le gouvernement du Québec verse 13,5 millions $ à l'École nationale de l'humour pour l'aider à se procurer un immeuble dans le Quartier latin, à Montréal, où elle sera relocalisée.

Le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, en a fait l'annonce vendredi matin.

L'édifice de l'École nationale de l'humour, établi sur la rue Sherbrooke Est, dans le quartier de Sainte-Marie, est devenu «inadapté et trop exigu» pour maintenir les activités en ce moment, est-il expliqué dans un communiqué gouvernemental. L'institution est établie à cet endroit depuis 2004.

Le nouvel immeuble permettra à l'école de «bénéficier d'un environnement moderne et fonctionnel» afin de former les humoristes de l'avenir.

Dans le cadre du projet de relocalisation, les nouveaux bâtiments de l'école seront rénovés et leurs qualités patrimoniales seront mises en valeur, précise-t-on.

Le gouvernement indique dans son communiqué que cette nouvelle adresse permettra également de revitaliser le Quartier latin, affecté par de nombreux départs dans les dernières années.

«Ce projet, qui s’inscrit dans notre vision de revitalisation du Quartier latin, va transformer ce secteur en un pôle d’activité culturelle vibrant, tout en offrant à l’École nationale de l’humour les moyens de continuer de rayonner bien au-delà de nos frontières», a souligné le ministre Mathieu Lacombe.

Louise Richer, directrice générale fondatrice de l’École nationale de l’humour, a parlé d'une «immense nouvelle» pour l'institution.

«Grâce à ce nouvel espace, nous pourrons continuer toujours aussi passionnément à innover, à diversifier nos approches et à enrichir la vie culturelle du Québec, en plus de poursuivre nos incursions dans les milieux scolaires, incluant la francisation, et dans les milieux de travail tant corporatifs que communautaires», a-t-elle soutenu.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge