Québec prélève des échantillons de sol de camions qui se rendent à Kanesatake
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Le ministère de l'Environnement du Québec prélève des échantillons de sol de camions à destination de la communauté mohawk de Kanesatake dans le cadre d'une initiative visant à lutter contre les déversements illégaux dans le secteur.
L'opération est en cours cette semaine en collaboration avec la Sûreté du Québec, et un porte-parole du ministère a déclaré qu'elle faisait partie d'un «plan d'action» visant à réduire le déversement de sols contaminés sur le territoire à l'ouest de Montréal.
Les autorités étaient à Kanesatake la semaine dernière pour inspecter des sites et recueillir des échantillons de sol le long des rives du lac des Deux Montagnes, où les résidants affirment que les déversements illégaux se produisent depuis des années.
Un porte-parole du ministère de l'Environnement a déclaré que ces échantillons étaient en cours d'analyse et que les responsables pourraient inspecter davantage de camions à l'avenir.
Les amendes pour déversement illégal pourraient atteindre un million de dollars pour un particulier et 6 millions $ pour une entreprise.
Un groupe de la ville voisine d'Oka organise dimanche une séance de formation pour apprendre aux résidants comment effectuer des contrôles routiers sur les camions à destination de Kanesatake, afin de faire pression sur le gouvernement du Québec pour qu'il en fasse plus pour lutter contre le problème.
La Presse Canadienne