Québec lance son Plan national de l'eau, doté d'une enveloppe de 500 M$
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
QUÉBEC — Le gouvernement du Québec investit 500 millions $ pour mieux protéger les ressources en eau.
Le ministre de l'Environnement, Benoit Charette, a dévoilé mardi matin le Plan national de l'eau, qui sera déployé notamment avec le soutien des municipalités et des organismes de bassins versants et leur réseau.
Près du tiers des investissements, soit 161,7 millions $, servira à protéger les sources d'eau potable pour la population et réduire les sources de pollution.
Le gouvernement débourse également des sommes pour protéger les milieux aquatiques, gérer les risques liés à l'eau et promouvoir une utilisation responsable de la ressource.
Des investissements serviront également à miser sur le potentiel économique de l'eau.
Québec prévoit également 30 millions $ pour déterminer les enjeux reliés à l'eau dans les communautés des Premières Nations et Inuit.
«Avec la collaboration des acteurs de l’eau et de nombreux partenaires, le gouvernement du Québec a travaillé très fort à l’élaboration du Plan national de l’eau que nous dévoilons aujourd’hui. Nous avons tous les mêmes objectifs et nous devons, en priorité, garantir l’accès à une eau de qualité aux Québécois et aux Québécoises», a affirmé le ministre Charette dans un communiqué.
Selon le gouvernement, le Québec possède 3 % des réserves d'eau douce renouvelables sur la planète, dont environ 40 % proviennent du bassin du Saint-Laurent.
La Presse Canadienne