Québec demande une enquête sur deux cégeps en lien avec la sécurité des étudiants
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Deux cégeps anglophones situés à Montréal feront l'objet d'une enquête du ministère de l'Enseignement supérieur afin de vérifier s'ils ont mis en place les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité de leurs étudiants dans un contexte tendu en raison de la guerre au Proche-Orient.
La ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, a confirmé mardi matin qu'elle a demandé à son ministère d'enquêter sur les mécanismes de gouvernance en place dans les collèges Dawson et Vanier.
L'objectif de cette démarche sera de vérifier si les deux établissements «ont pris toutes les mesures à leur disposition pour garantir la sécurité physique et psychologique des étudiants».
Sur le réseau social X, la ministre Déry a soutenu que le «climat sur certains campus semble s’être détérioré au cours des derniers mois».
Elle a noté que «plusieurs» signalements ont été reçus au ministère de l’Enseignement supérieur concernant «un malaise et même de l'insécurité» ressentis par certains étudiants.
«On sait que le conflit au Proche-Orient engendre son lot d'émotions, mais les établissements ont l'obligation de prendre tous les moyens nécessaires pour assurer un environnement sain et sécuritaire pour tous les étudiants», a-t-elle écrit.
Mme Déry n'a pas précisé les raisons spécifiques qui font en sorte que ces deux cégeps sont visés particulièrement, mais elle a évoqué «l’accumulation des dénonciations».
«Le droit des étudiants d'évoluer dans un environnement sain et sécuritaire, c'est non négociable», a-t-elle martelé.
En novembre, un mouvement étudiant de soutien à la Palestine a donné lieu à des grèves dans de nombreux établissements d'enseignement. La direction du Collège Dawson a choisi d'annuler tous les cours le 21 novembre, citant «de nombreux courriels et appels de membres de la communauté exprimant des inquiétudes quant à la sécurité des étudiants et des employés» le jour de la grève.
La Presse Canadienne