Québec déclenche des enquêtes dans trois écoles de Montréal concernant la religion
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Trois écoles de Montréal feront l'objet d'une enquête formelle du ministère de l'Éducation concernant de possibles dérives liées à la religion. Les informations préliminaires font état de climat toxique et de comportements pouvant faire craindre pour la sécurité des élèves, notamment.
Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, a confirmé mercredi que des enquêtes complètes seront menées dès maintenant dans les écoles primaires Bienville et Saint-Pascal-Baylon, ainsi qu'à l'école secondaire La Voie. L'école Bienville se trouve à Saint-Michel, tandis que les deux autres sont situées dans Côte-des-Neiges.
Des vérifications avaient été demandées en octobre par le ministre Drainville dans ces trois écoles, dans la foulée d'un rapport sur l'école Bedford, aussi à Montréal, concernant des pratiques religieuses et un climat toxique.
«La nature des allégations étant préoccupante» dans les trois écoles en question, des mandats d'enquête complets ont été délivrés dès maintenant.
Selon le cabinet du ministre Drainville, de «multiples enjeux» ont été soulevés dans les trois écoles, ce qui nécessite «une démarche d'enquête en profondeur».
On cite entre autres un climat toxique, de l'ingérence dans les instances de décisions, des préoccupations concernant la qualité des services éducatifs, ainsi que des comportements pouvant faire craindre pour la sécurité physique ou psychologique des élèves, selon l'école.
«Si des actions immédiates doivent être mises en œuvre en cours d'enquête, le ministre Drainville n'hésitera pas à le faire, comme cela a été le cas à l'école Bedford, où 11 enseignants ont été mis sous enquête et se sont vu suspendre leur brevet», a assuré le cabinet du ministre dans un communiqué.
Pendant les enquêtes, le Centre de services scolaire de Montréal déploiera des ressources, comme des conseillers pédagogiques, des psychologues et des psychoéducateurs, pour venir en aide aux élèves et au personnel des trois écoles.
Les trois écoles en question faisaient aussi partie de la liste des 17 établissements où le ministre Drainville a demandé des vérifications dans la foulée du rapport concernant l'école Bedford. Un rapport complet sur ces vérifications est attendu en janvier.
La semaine dernière, M. Drainville a annoncé son intention de déposer un projet de loi pour «renforcer la laïcité dans les écoles». De son côté, le premier ministre François Legault était même allé plus loin, évoquant l'idée d'interdire la prière dans les lieux publics.
La Presse Canadienne