QS a présenté sa proposition de programme d'alimentation scolaire
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Le porte-parole de Québec solidaire (QS), Gabriel Nadeau-Dubois, a présenté dimanche sa proposition d'un programme d'alimentation scolaire «universel et volontaire».
M. Nadeau-Dubois s'est exprimé devant un public réuni dans un restaurant du quartier Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal.
«Il y a un enfant sur cinq qui souffre d’insécurité alimentaire dans les écoles du Québec, et la situation empire avec la crise du coût de la vie. Aujourd'hui, nous mettons au jeu une proposition pragmatique pour sortir la prochaine génération du cercle vicieux de la faim et permettre à tous nos enfants de réaliser leur plein potentiel», a fait valoir le porte-parole de QS, par voie de communiqué.
Le parti propose la mise en place d'un programme d'alimentation scolaire qui serait financé publiquement, ainsi que par une contribution volontaire des parents. QS estime que la contribution volontaire des parents se situerait entre 0 $ et 7 $ par repas.
«Déployé jusqu’en 2030 en commençant par le primaire, le programme serait offert dans toutes les écoles primaires et secondaires publiques du Québec. Les parents souhaitant continuer à fournir des lunchs à leurs enfants n’auraient pas l’obligation d’adhérer au programme», a indiqué QS, dans un document transmis aux médias.
Le document précise aussi que le parti évalue que la mise en place de ce programme représenterait un investissement annuel de 770 millions $, au terme du déploiement de l'initiative à l'horizon de 2030.
«En nous fondant sur des exemples internationaux, nous estimons une participation d'environ 70 % des enfants», peut-on lire dans le même communiqué.
La Presse Canadienne