Projet de nouveau service «carboneutre» de traversiers pour la région de Halifax
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
HALIFAX — Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a annoncé lundi un plan de 258 millions $ pour un nouveau service de «traversiers à grande vitesse» qui relieraient Halifax à Bedford, une banlieue en croissance rapide située à environ 10 kilomètres au nord-ouest du centre-ville de la capitale.
Le gouvernement provincial contribuera 65 millions $, Ottawa 155 millions $ et la municipalité régionale d'Halifax 38 millions $ pour ce nouveau service de traversier «de Mill Cove» de la société Halifax Transit.
Le projet prévoit la construction de cinq traversiers électriques, d'un nouveau terminal maritime à Bedford et d'un autre à Halifax, pour remplacer les installations riveraines existantes.
Le ministre de l'Environnement de la Nouvelle-Écosse, Timothy Halman, a déclaré lundi que les traversiers et les terminaux «carboneutres» ne produiront pas de pollution atmosphérique.
De plus, un nouveau pont sera construit au-dessus d'un chemin de fer du CN à Bedford pour donner accès au terminal de Mill Cove.
Le projet devrait être achevé au cours de l’exercice 2027-2028.
La Presse Canadienne