Plusieurs feux de forêt brûlent de manière incontrôlée dans l'intérieur de la C.-B.


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2023
Plusieurs incendies de forêt majeurs continuent de brûler de manière incontrôlée dans l'intérieur de la Colombie-Britannique, où l'on espérait que les pluies prévues atténueraient les incendies dans certaines parties du centre de l'Okanagan et de la Shuswap.
Mais les données d'Environnement Canada montrent que ni l'aéroport de Kelowna ni celui de Salmon Arm n'ont enregistré de précipitations mesurables mardi, après que les premières prévisions prévoyaient de possibles pluies et orages dans la soirée.
La station météorologique de l'aéroport international de Kelowna a observé de légères pluies mardi soir à 18 h et mercredi matin à 5 h, mais n'a signalé aucune précipitation autrement.
Les récentes conditions météorologiques ont apporté des vents plus forts, ce qui a forcé mardi les opérations d'urgence du centre de l'Okanagan à élargir leur alerte d'évacuation en raison de l'incendie de forêt de McDougall Creek.
Les résidants des quartiers Glenrosa et Westbank de West Kelowna ont été priés d'être prêts à évacuer dans un court délai, ainsi que les propriétaires d'un certain nombre de propriétés de la Première Nation de Westbank, au nord de l'autoroute 97.
Environnement Canada affirme que les vents à Kelowna se sont accélérés, atteignant 17 km/h mardi soir et 15 km/h mercredi matin, avec des rafales atteignant 28 km/h à 4 h du matin.
Pendant ce temps, les récentes tempêtes ont apporté quelques précipitations dans certaines parties du canyon du Fraser, Lytton enregistrant 1,6 millimètre de précipitations mardi et de légères pluies mardi soir et mercredi matin.
Cependant, l'incendie de forêt voisin de Kookipi Creek continue de brûler, forçant la fermeture de la route 1 juste au nord de Boston Bar.
Il y avait 418 feux de forêt actifs dans la province mercredi matin, dont 188 classés comme étant hors de contrôle. Plus de 30 avaient été déclenchés au cours des 24 heures précédentes, la plupart provoqués par la foudre dans les régions côtières.
La Presse Canadienne