Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«Plus importante» saisie de cannabis jamais réalisée au Canada atlantique, au N.-B.

durée 14h55
11 septembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONCTON — Les responsables au ministère de la Justice du Nouveau-Brunswick affirment avoir effectué la plus importante saisie de cannabis illégal jamais réalisée au Canada atlantique.

Le ministre de la Sécurité publique, Kris Austin, a publié mercredi un communiqué indiquant qu'un assortiment de produits, dont 432 kilos de cannabis séché, étaient vraisemblablement destinés à plus de 30 dispensaires sans permis au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et au Québec.

À la suite d'une enquête effectuée par le ministère de la Justice et de la Sécurité publique du Nouveau-Brunswick, en collaboration avec la Sûreté du Québec, des agents de la paix du ministère ont exécuté un mandat de perquisition le 30 août dans une résidence de Moncton et trois personnes ont été arrêtées.

Un homme de 53 ans de Markham, en Ontario, et deux personnes de Scarborough, en Ontario — une femme de 45 ans et un homme de 68 ans — font face à des accusations en vertu de la Loi fédérale sur le cannabis et du Code criminel.

Les agents ont notamment saisi 8000 joints de cannabis préroulés, 1600 produits comestibles, 925 produits pour le vapotage électronique, 540 grammes de haschisch et 143 000 $ en espèces.

Le ministre Austin souligne que le cannabis illégal n'est pas réglementé et peut ne pas respecter les exigences strictes de contrôle de la qualité et d'étiquetage de la loi fédérale, ce qui met les utilisateurs en danger.

Dans un communiqué, le ministère de la Justice soutient qu'il pourrait s'agir de «la plus importante saisie de cannabis au Canada atlantique».

«Cette saisie perturbera le réseau de distribution de dizaines de dispensaires de cannabis qui ne sont pas titulaires de permis, non seulement au Nouveau-Brunswick, mais également partout au Canada, a soutenu le ministre Austin. Cette saisie est cruciale, puisque le cannabis illégal contribue au crime organisé et soutient ses activités.»

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge