Plus de 800 cas de rougeole en Ontario, dont 155 rapportés depuis la semaine dernière


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
TORONTO — L'Ontario a signalé 155 nouveaux cas de rougeole la semaine dernière, portant le nombre de cas dans la province à 816 depuis le début de l'épidémie à l'automne.
Le nombre de nouveaux cas a de nouveau augmenté après quelques semaines où il semblait se stabiliser autour de 100 par semaine, ce que les médecins de la santé publique avaient interprété comme un signe d'optimisme potentiel.
Santé publique Ontario indique qu'il y a maintenant 61 hospitalisations — soit 11 de plus que la semaine dernière — dont 47 enfants. Les enfants non vaccinés constituent le groupe prédominant infecté par l'épidémie.
La plupart des cas se trouvent toujours dans le centre de santé publique du Sud-Ouest de l'Ontario et se sont propagés à deux autres bureaux de santé publique cette semaine, dont celui de Hamilton et du Nord-Est, qui couvre Timmins et Englehart, dans le nord-est de la province.
Le Dr Ninh Tran, médecin hygiéniste au centre de la santé publique du Sud-Ouest, indique qu'il y a eu une augmentation de 130 % des vaccinations contre la rougeole dans les cliniques de santé publique locales de janvier à avril par rapport à l'année dernière.
Cela se traduit par 940 doses supplémentaires administrées.
Dr Tran a également parlé des écoles qui ont commencé à imposer des suspensions cette semaine à des milliers d'élèves qui ne sont pas entièrement vaccinés, et les appels urgents lancés à la province pour qu'elle numérise son système de dossiers de vaccination.
Depuis plus de dix ans, les médecins réclament la création d'un registre numérique central de vaccination, la propagation de la rougeole ayant mis en lumière l'obsolescence des cartes jaunes de vaccination.
Le Dr Tran affirme qu'un registre électronique de vaccination serait «absolument essentiel» pour mieux comprendre la couverture vaccinale.
«Les gens semblent avoir du mal à les trouver», dit-il à propos des dossiers de vaccination papier. «Ils doivent en quelque sorte contacter leur professionnel de la santé et nous le signaler.»
Le nombre de cas en Alberta a presque doublé la semaine dernière pour atteindre 46, tout comme les six infections en Saskatchewan. Le Québec est resté à 40 pour une quatrième semaine.
Le Manitoba a signalé 10 cas depuis février, dont une exposition sur un vol de Toronto à Winnipeg, selon la dernière mise à jour de lundi. La rougeole débute généralement par de la fièvre, de la toux, un écoulement nasal et des yeux rouges et larmoyants, suivis d'une éruption cutanée rougeâtre qui débute sur le visage et se propage au reste du corps et des membres.
Le virus peut entraîner une pneumonie, une inflammation du cerveau et la mort.
---
La couverture médicale de La Presse Canadienne est soutenue par un partenariat avec l'Association médicale canadienne. La PC est seule responsable de ce contenu.
Hannah Alberga, La Presse Canadienne