Plus de 80 % des optométristes se retireront de la RAMQ dès le 22 novembre
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — La majorité des optométristes du Québec se retireront de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) à compter du 22 novembre, ce qui fait en sorte que les patients couverts par le régime public devront payer pour obtenir les services.
L'Association des optométristes du Québec (AOQ) a annoncé mercredi matin que 85 % de ses membres ont décidé de se retirer de la RAMQ en raison de l'«impasse» dans les négociations entourant la compensation qui leur est versée par Québec.
Selon le président de l'AOQ, le Dr Guillaume Fortin, les frais d'exploitation des optométristes ont augmenté trois fois plus vite que les tarifs à l'acte consentis par le ministère de la Santé.
À son avis, les négociations visant à renouveler l'entente échue depuis 2020 «n'avancent pas».
«Les services d'optométrie vont demeurer disponibles, mais la population présentement couverte par le régime public ne le sera plus à partir du 22 novembre et devra donc payer pour obtenir les services, ce que nous regrettons», a affirmé le Dr Fortin dans un communiqué.
Les personnes âgées de moins de 18 ans et celles âgées de 65 ans ou plus peuvent bénéficier gratuitement des services optométriques couverts par le régime public, tout comme les prestataires de la sécurité du revenu.
Le régime public couvre habituellement un examen de la vue par année, entre autres.
Selon l'AOQ, les clientèles couvertes par le régime public représentent 55 % des patients des optométristes, «une proportion en croissance».
«Nous demandons un traitement raisonnable et équitable, pour continuer à jouer notre rôle partout au Québec et contribuer à désengorger le système», a soutenu le Dr Fortin.
L'AOQ compte 1500 membres.
La Presse Canadienne