Pierre Poilievre supprimerait la TPS sur les logements neufs de moins de 1 million $
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Un gouvernement fédéral conservateur dirigé par Pierre Poilievre supprimerait la taxe de vente fédérale (TPS) sur les logements neufs vendus à moins d'un million de dollars.
C'est ce que le chef conservateur a annoncé dans une vidéo publiée lundi matin, dans laquelle il accuse le gouvernement libéral d'avoir fait bondir les prix des maisons depuis son arrivée au pouvoir, en 2015.
M. Poilievre affirme qu'en Ontario et en Colombie-Britannique, les charges gouvernementales représentent plus de 30 % du coût d'un nouveau logement, et il déplore que ce soit le gouvernement fédéral qui en prenne la plus grosse part.
Un gouvernement conservateur à Ottawa éliminerait donc la TPS sur les logements neufs vendus à moins d'un million de dollars et ferait pression pour que les provinces abolissent elles aussi leur taxe de vente sur les nouveaux logements.
M. Poilievre estime que cette mesure entraînerait la construction de 30 000 logements supplémentaires chaque année.
Afin de payer pour cette initiative, M. Poilievre mettrait fin à des «programmes bureaucratiques», comme le Fonds pour accélérer la construction de logements. Il soutient que «de l'aveu même des libéraux, (ces programmes) n'ont pas permis de construire un seul logement».
L'an dernier, le gouvernement libéral a adopté un projet de loi visant à supprimer la TPS sur la construction de nouveaux logements destinés à la location.
La Presse Canadienne