Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pas de vainqueur clair aux élections en Colombie-Britannique

durée 07h41
20 octobre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

VANCOUVER — La Colombie-Britannique se réveille dimanche avec un paysage politique remodelé, mais sans vainqueur clair, après une élection provinciale marquée par la montée des conservateurs.

Ni les conservateurs, menés par John Rustad, ni le NPD du premier ministre David Eby n'ont obtenu les 47 sièges nécessaires à la formation d'un gouvernement majoritaire après le dépouillement initial, qui s'est achevé vers 1 heure du matin dimanche, avec une poignée de sièges indécis. Le dépouillement reprendra dimanche.

Mais quel que soit le résultat, l'élection a représenté un moment étonnant pour les conservateurs de la Colombie-Britannique, qui avaient récolté moins de 2 % des voix lors de l’élection précédente.

Ils sont maintenant élus ou en tête dans 45 circonscriptions, tandis que le NPD est élu ou en tête dans 46 circonscriptions et que les Verts ont remporté deux sièges à l'Assemblée législative de la Colombie-Britannique.

«C'est ce qui arrive lorsque l'on s'appuie sur des valeurs», a déclaré un John Rustad triomphant à ses partisans à Vancouver.

«Si nous nous retrouvons dans une situation où le NPD forme un gouvernement minoritaire, nous examinerons toutes les possibilités dès le premier jour pour les faire tomber... et retourner aux urnes.»

De son côté, M. Eby a affirmé dans son discours qu'une «nette majorité» d'électeurs soutenait les «valeurs progressistes».

Il a toutefois reconnu que M. Rustad avait « exprimé les frustrations de nombreux Britanno-Colombiens» en ce qui concerne le coût de la vie et la sécurité publique.

«Nous devons faire mieux, a lancé M. Eby à ses partisans. C'est l'engagement que nous avons pris envers les Britanno-Colombiens. Nous devons faire mieux, et nous le ferons.»

Il s'est engagé à travailler avec la cheffe des Verts, Sonia Furstenau, dont le parti pourrait détenir «la balance du pouvoir».

Sonia Furstenau a affirmé que son parti était prêt à jouer un «rôle central» au sein de la législature.

Les victoires des Verts sont allées à Rob Botterell dans Saanich North and the Islands et à Jeremy Valeriote dans West Vancouver-Sea to Sky.

Mme Furstenau a perdu face à Grace Lore, du NPD, après avoir changé de circonscription pour Victoria-Beacon Hill, mais elle s'est déclarée «très enthousiaste» pour ses deux collègues, qualifiant leurs victoires d'«incroyables».

«Il s'agit d'un passage de flambeau et je serai là pour servir de guide dans la mesure du possible», a-t-elle dit à ses partisans à Victoria.

M. Botterell, un avocat à la retraite, s’est dit «honoré» d'avoir l'occasion de servir ses électeurs.

«Ce soir est un soir de fête. Il y aura beaucoup de discussions dans les semaines à venir, mais je soutiens totalement Sonia et je vais faire tout ce que je peux pour la soutenir et l'aider dans la voie qu'elle choisit de suivre, car c'est sa décision.»

Élections Colombie-Britannique a indiqué que les bulletins déposés par les électeurs en dehors de leur circonscription n'avaient pas encore été comptabilisés, tandis que «la disponibilité des fonctionnaires électoraux et les perturbations liées aux conditions météorologiques» ont retardé certains résultats préliminaires.

Neuf des 93 circonscriptions étaient indécises dimanche matin, et dans deux d'entre elles, les candidats conservateurs et néo-démocrates étaient séparés par moins de 100 voix.

Élections Colombie-Britannique a déclaré que des recomptages auraient lieu dans les circonscriptions où l'écart était de 100 voix ou moins après le décompte initial. Les recomptages auront lieu du 26 au 28 octobre.

Le grand retour des conservateurs

M. Rustad a soutenu que son parti n'avait «pas abandonné la lutte» pour former le gouvernement.

«Je suis convaincu que les habitants de la province ont soif de changement.»

David Black, professeur à Royal Roads, a déclaré que le fait que les Verts conservent leur statut de parti officiel après avoir remporté deux sièges pourrait leur donner «un véritable pouvoir de négociation» dans ce qui s'annonce comme une législature très serrée.

La présidente des conservateurs de la Colombie-Britannique, Aisha Estey, a qualifié le résultat de son parti d'«ultime histoire du négligé» et s'est réjouie de ce qu'elle a appelé une «campagne historique».

«Il y a enfin un parti conservateur en Colombie-Britannique. Nous sommes de retour.»

L'ascension improbable de M. Rustad a eu lieu après avoir été éjecté de l'opposition, alors connue sous le nom de BC Liberals, rejoint les conservateurs en tant que leader et les avoir conduits à un niveau de popularité qui a mené à l'effondrement de son ancien parti, maintenant appelé BC United. Tout cela en seulement deux ans.

Chuck Chiang, La Presse Canadienne