Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pas de réorganisation imposée aux syndicats dans la santé: soupirs de soulagement

durée 13h05
4 décembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Les syndicats du secteur public se félicitent de ce qu'ils décrivent comme un recul du gouvernement du Québec dans sa volonté d'imposer une réorganisation des syndicats dans la santé et un maraudage à l'avenant.

Leur conclusion est tirée d'une phrase contenue dans la déclaration ministérielle de Sonia LeBel à l'Assemblée, mercredi: «une des clés nous apparaît d'éviter des changements qui provoqueraient un maraudage ou des changements majeurs dans les accréditations» syndicales, a-t-elle affirmé.

La réforme Dubé, qui a créé Santé Québec comme employeur unique, incluait aussi un rebrassage des catégories d'emplois et prévoyait également qu'il n'y aurait plus qu'un seul syndicat par catégorie d'emploi, dans le but de simplifier les négociations.

Cela aurait forcé les syndicats à se marauder pour savoir lequel deviendrait majoritaire pour représenter les préposés aux bénéficiaires, par exemple. Et des syndicats auraient pu perdre des milliers de membres.

Avec sa déclaration, la ministre LeBel indique donc un changement de cap — au grand soulagement des syndicats.

Pour ce qui est du reste, à savoir sa réforme à venir du régime de négociations dans les secteurs public et parapublic, les syndicats attendent de voir en quoi elle consistera. Entre-temps, ils disent rester vigilants.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge