Paralysie parlementaire: Blanchet suggère au gouvernement un «super bâillon»
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Le Bloc québécois offre au gouvernement minoritaire de Justin Trudeau d'adopter un «super bâillon» qui permettrait de faire une pierre deux coups, soit à la fois mettre fin à la paralysie de la Chambre des communes et satisfaire les demandes de sa formation politique avant mardi prochain, jour à partir duquel il menace de tenter de faire tomber les libéraux.
«Il est encore possible de faire quelque chose de déterminant et d'expéditif et de rapide. C'est un peu ce qu'on a proposé», a noté le chef bloquiste, Yves-François Blanchet, lors d'une mêlée de presse avant la période des questions, mardi.
Ce «super bâillon» mettrait fin aux questions de privilège dont se servent les conservateurs pour faire de l'obstruction et il remplirait aussi les conditions des bloquistes. Celles-ci sont d'accorder la recommandation royale au projet de loi qui hausserait la pension des aînés de 65 à 74 ans au niveau de celui de ceux de 75 ans et plus, et de faire adopter un projet de loi visant à protéger la gestion de l'offre dans les négociations commerciales.
«Vous pouvez même réécrire nos lois tant que le résultat est intégralement le même, et les mettre dans un super bâillon, puis on votera tout ça», a expliqué M. Blanchet.
Il est à noter que le projet de loi sur la gestion de l'offre a franchi toutes les étapes à la Chambre des communes et est à l'étude au Sénat depuis un an et demi. Et bien que M. Blanchet affirme le contraire, dans le système parlementaire canadien, il n'est pas possible pour la chambre basse d'imposer ses volontés à la chambre haute.
Appétit modéré des libéraux
M. Blanchet, qui dit avoir lui-même proposé ce super bâillon aux libéraux, affirme que ses interlocuteurs ont simplement «pris acte» de son offre et se sont limités à un: «on va regarder».
Le chef bloquiste, qui n'a pas précisé quand la proposition a été faite, a dit n'avoir toujours pas reçu de libellé d'une motion et que le temps commence à manquer.
Interrogé aux Communes à ce sujet, le premier ministre Trudeau a réitéré qu'il partage l'idée d'aider «les aînés qui en ont besoin».
«On continue d'être ouvert à travailler avec les gens dans cette Chambre pour livrer encore plus pour les aînés», a-t-il ajouté, sans préciser sa pensée.
La leader du gouvernement à la Chambre, Karina Gould, a elle aussi évité les questions en matinée à son arrivée à la réunion du conseil des ministres, tout en confirmant qu'il n'y a pas de négociations avec le Bloc.
«Je continue les discussions avec tous les partis d’opposition, incluant le Bloc», a-t-elle simplement déclaré.
Les travaux des communes étaient monopolisés mardi pour une 12e journée par la demande des conservateurs concernant les documents relatifs aux dépenses fédérales consacrées aux projets de technologies vertes.
- Avec des informations d'Émilie Bergeron
Michel Saba, La Presse Canadienne