Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ottawa trace ses lignes directrices sur l'investissement durable

durée 16h57
9 octobre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

TORONTO — La ministre des Finances Chrystia Freeland a annoncé que le gouvernement fédéral allait de l’avant avec des lignes directrices sur l’investissement durable et la divulgation des données climatiques par les entreprises, mais les détails sur ces plans sont rares.

Un large éventail d’investisseurs, de gestionnaires d’actifs et de groupes environnementaux ont fait pression sur le gouvernement pour qu’il mette en place de telles lignes directrices, également connues sous le nom de taxonomies vertes, afin d’attirer davantage d’investissements dans les projets de réduction des émissions.

La frustration s’est accrue alors que les efforts pour créer de telles lignes directrices sont en cours depuis des années au Canada, avec plusieurs groupes chargés de créer des recommandations, mais toujours rien n'est en place.

Les personnes en quête de réponses devront cependant attendre plus longtemps, car le gouvernement dit qu’il prévoit de faire appel à une organisation tierce pour élaborer la taxonomie, les premières lignes directrices étant publiées dans l’année suivant le début des travaux de l’organisation.

En ce qui concerne l’inclusion potentielle des combustibles fossiles – une question au centre de la discorde – le gouvernement dit qu’il ne prévoit pas que la nouvelle production de gaz naturel soit admissible, mais que les rédacteurs pourraient prendre en compte le gaz naturel existant pour son potentiel à remplacer les combustibles plus polluants à l’échelle internationale.

En ce qui concerne les divulgations des entreprises, le gouvernement a annoncé qu'il lancerait un processus réglementaire pour déterminer quelles informations et quelle taille de sociétés fédérales privées seront incluses.

Ian Bickis, La Presse Canadienne