Ottawa interdit 324 nouvelles armes à feu et songe à les offrir à l'Ukraine
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Le gouvernement fédéral interdit 324 autres types d’armes à feu — des armes qui, selon les libéraux, devraient être utilisées par des soldats sur les champs de bataille et non par des chasseurs ou des tireurs sportifs.
Cette nouvelle mesure fait suite à l’interdiction de 1500 marques et modèles d’armes à feu décrétée par le gouvernement libéral en mai 2020. Ce nombre est passé à plus de 2000 armes en novembre dernier, alors que de nouvelles variantes ont été identifiées et ajoutées à la liste.
La plus récente interdiction de centaines d’autres armes, annoncées jeudi en conférence de presse à Ottawa, fait suite aux inquiétudes manifestées par des partisans du contrôle des armes à feu, qui déploraient que plusieurs armes de type «assaut» ne soient toujours pas couvertes par l’interdiction de 2020.
Le gouvernement fédéral affirme qu’il travaille avec les provinces, les territoires et les corps policiers sur un programme de rachat d’armes prohibées auprès de propriétaires individuels.
Ottawa affirme également s’être engagé auprès du gouvernement ukrainien à travailler avec les entreprises d’armes à feu et à déterminer comment ces armes rachetées pourraient être données à Kyiv afin de soutenir la lutte contre l’invasion russe.
L'annonce de jeudi a été faite à la veille du 35e anniversaire du féminicide de l’École polytechnique de Montréal. Le 6 décembre 1989, le tireur avait tué 14 femmes parce qu'elles étaient des femmes.
Jim Bronskill, La Presse Canadienne