Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ottawa donne 30 jours à Via Rail pour effectuer des changements

durée 20h12
5 septembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Le ministre fédéral des Transports, Pablo Rodriguez, a donné à Via Rail un délai précis pour apporter certains changements à la suite du retard d'un train qui a laissé des passagers bloqués pendant des heures le week-end dernier.

Dans une lettre, M. Rodriguez a indiqué à Via Rail qu'elle disposait de 30 jours pour mettre à jour son plan d'action en matière de gestion des urgences et l'a encouragée à collaborer avec Transports Canada pour mettre en place un protocole de communication actualisé dans le même laps de temps.

Il demande également qu'une enquête indépendante soit menée sur l'incident au cours duquel les passagers sont restés bloqués pendant 10 heures sans nourriture, ni eau, ni toilettes.

M. Rodriguez a qualifié l'incident d'«inacceptable» et a demandé au conseil d'administration de Via Rail d’identifier «des mesures correctives à mettre en œuvre».

Le plan mis à jour doit fournir des détails sur la communication avec les passagers, a-t-il dit.

«Via Rail doit également expliquer comment elle entend assurer les besoins de base des passagers (eau potable, nourriture, toilettes en état de marche) et d'autres services, tels qu'un accès fiable au téléphone et à Internet, en envisageant des solutions alternatives.»

M. Rodriguez a déclaré qu'il s'attendait aussi à ce que le plan «clarifie le niveau d'indemnisation des passagers lorsque de tels événements perturbateurs se produisent».

Il a noté que Via Rail avait précédemment déclaré qu'elle avait abordé ces problèmes à la suite de perturbations similaires pendant les vacances de 2022, mais il a fait clairement savoir que ce plan avait «échoué» lorsqu'il a été testé le week-end dernier.

Via Rail a reconnu dans un communiqué que la durée pendant laquelle les passagers sont restés bloqués dans le train est «inacceptable».

La société d'État a affirmé qu'elle va commander une enquête indépendante et qu'elle a déjà commencé à mettre en œuvre diverses mesures.

Elle a précédemment confirmé qu'un train était tombé en panne entre Montréal et Québec après avoir connu deux problèmes mécaniques consécutifs.

Dans sa lettre, M. Rodriguez se dit «préoccupé par le fait qu'une panne s'est produite avec une nouvelle flotte» et veut «s'assurer que Via Rail prend les bonnes mesures, y compris la collaboration avec les fournisseurs, pour régler le problème».

Anja Karadeglija, La Presse Canadienne