O’Toole, Chong et Kwan témoigneront mercredi devant la commission sur l'ingérence
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Des députés fédéraux, actuels ou anciens, qui ont été identifiés comme étant des victimes potentielles de l’ingérence étrangère témoigneront mercredi devant la commission d’enquête publique qui se penche sur cet enjeu.
L’ancien chef conservateur Erin O’Toole, le député conservateur Michael Chong et l’élue néo-démocrate Jenny Kwan sont les témoins qui sont attendus mercredi.
Tous les trois ont été identifiés comme ayant potentiellement été ciblés par les techniques d’ingérence de la part de la Chine.
Durant sa phase actuelle, la commission d’enquête se penche sur la capacité des structures institutionnelles, organismes et ministères fédéraux à détecter, prévenir et contrer l’ingérence étrangère.
Les audiences, qui doivent se poursuivre jusqu'au 16 octobre, ont une portée assez large, alors qu’elles visent à examiner les institutions démocratiques et les expériences des communautés de la diaspora.
À compter du 21 octobre, la commission organisera une semaine de consultations relatives aux politiques, y compris une série de tables rondes réunissant des experts, afin de lui permettre de rédiger ses recommandations.
Le rapport final de la commission dirigée par la juge Marie-Josée Hogue est attendu d’ici la fin de l'année.
La Presse Canadienne