Nouvelle convention collective pour les syndiqués du Service de carte Desjardins
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2023
MONTRÉAL — Le syndicat des Travailleurs unis de l'alimentation et du commerce, qui représente 1554 travailleurs au Service de carte Desjardins, a signé mercredi sa nouvelle convention collective.
Les syndiqués avaient voté à 93 % en faveur de l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective.
Ces salariés du Service de carte Desjardins travaillent à Montréal et Trois-Rivières. Le milieu des institutions financières est reconnu pour être peu syndiqué.
La convention collective sera en vigueur jusqu'en 2028. Elle prévoit d'abord une réévaluation des emplois qui entraîne un repositionnement de la majorité des travailleurs dans l'échelle de salaire, donc un rehaussement qui variera selon l'employé.
Ensuite, elle prévoit des augmentations de salaire qui pourront atteindre 8,3 %, selon le rendement de l'employé et l'échelle de salaire.
«Nous sommes fiers de cet accord qui répond aux besoins de nos membres tout en garantissant une relation de travail solide et constructive avec l'employeur», a commenté Antonio Filato, président des TUAC 500.
De son côté, Desjardins s'est dit «satisfait de l’entente survenue avec le syndicat des TUAC qui représente environ 1500 employés de Desjardins. C’est une entente qui est à l’avantage de toutes les parties et les négociations se sont déroulées en toute cordialité».
Le syndicat des TUAC, affilié à la FTQ, souligne également que le télétravail, qui était déjà pratiqué chez cet employeur avant la pandémie de la COVID-19, fait partie intégrante de la convention collective par le biais d'une lettre d'entente qui détermine les conditions de travail. Le syndicat et l'employeur se sont engagés à travailler à trouver un équilibre en la matière, maintenant que la pandémie est derrière nous.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne